CADRANS SOLAIRES DES ÉGLISES EN PAYS DE SOMME de A à F
Petit DIAPORAMA de CADRANS SOLAIRES
________________________________
Aigneville- Eglise Saint-Martin- 3 cadrans
Cadran N°1: De forme semi-circulaire, le cadran gravé sur la pierre a des lignes avec des chiffres romains dans l'arc de couronne.
Cadran N°2: est un cadran fantaisiste, mais un agrandissement nous permet de lire la date de 1791.
Cadran N°3: semi-circulaire avec une couronne sans chiffre et sans stylet.
Allery- Eglise de la Sainte-Trinité
Ces deux cadrans solaires ont ces points communs: d'être situés sur les contreforts de l'église, d'être circulaires et sans stylet. L'un est sculpté et rapporté tandis que l'autre est gravé et des chiffres apparaissent dans la couronne.
Amiens- Cathédrale:
Sur l'un des contreforts de la tour sud-est, face à la rue Porion, un cadran orné d'une grande statue d'ange date de la fin du XIIIe siècle, et la statue a été restaurée par les frères Duthoit, en 1860. Ce cadran est appelé canonial, car il a cette particularité d'indiquer les horaires des messes.
Deux cadrans sur le contrefort Sud de la cathédrale.
Sur le premier, on distingue quelques lignes et un stylet tordu, tandis que le deuxième n'a plus que la peinture de son entourage.
Amiens- Eglise Saint-Pierre de Montières
Ce cadran peu déclinant de l'après-midi est gravé sur la pierre d'un des contreforts de l'église. La commune l'a restauré, en 2012, et l'a doté d'un stylet qui donne l'heure exacte.
Argoeuves- Eglise Saint-Martin
Le cadran situé sur la façade de l'église Saint- Martin d'Argoeuves a encore son stylet soutenu par un support. Ce cadran très déclinant de l'après-midi a ses lignes apparentes gravées sur la pierre.
Arrest: au pignon sud de l'église dédiée à Saint-Martin , à gauche de la fenêtre, une pierre dure fendue en plusieurs morceaux porte un cadran vertical avec cette devise datée de 1712: "Le Ciel me resplendit".
Aumont- Canton d'Hornoy-le-Bourg
Le magnifique clocher de l'église Saint-Gervais d'Aumont porte un cadran méridional sous l'horloge. Le cadran de forme rectangulaire est gravé sur la pierre. Les chiffres romains apparaissent dans le bandeau. Le stylet est linéaire et possède un embout avec une jambe.
Aumont- Eglise Saint-Gervais
Bailleul- Eglise Saint-Martin
Dommage que le stylet ait disparu sur la façade de la belle église au clocher de pierre, car les lignes comme les chiffres romains dans le bandeau sont bien apparents.
Bayonvillers- Eglise Saint-Etienne
Ce cadran carré difficile à apercevoir, quand le soleil blanchit la pierre, est remarquable par la finesse de ses traits. Des chiffres romains dans les bandeaux reçoivent les lignes émanant du gnomon qui a disparu.
Beaucourt-en-Santerre: Eglise Saint-Pierre
Le cadran déclinant de l'après-midi est gravé sur la pierre avec la présence des heures et des demies heures. Les chiffres romains sont marqués sur une ligne horizontale. le stylet se termine par un losange perforé.
Béhencourt: deux cadrans à l'église Saint-Martin
Sur le mur de la nef, le premier cadran peint sur la pierre a été restauré un peu avant l'an 2000. Les chiffres romains sont dans le bandeau tandis que le stylet s'appuie sur une jambe de fer.
L'autre cadran se situe au-dessus de la porte latérale en anse de panier. Il est circulaire avec des chiffres romains pour le matin et des chiffres arabes pour l'après-midi.
Bellancourt
Ce cadran figure sur l’église Saint-Martin du XVIe siècle. Il s’agit peut-être des vestiges d’un cadran méridional, peint sur la pierre. Les lignes sont chiffrées dans les bandeaux. Une peinture récente a fait disparaître la devise. Le nouveau stylet se termine par une fleur de lys.
Bouchon
Le cadran solaire de Bouchon est gravé sur un des contreforts de la superbe église Saint-Pierre dotée d'un clocher de pierre exceptionnel. De forme carrée, il porte les chiffres romains dans le bandeau et la date de 1737. Le stylet a disparu.
Berny-sur-Noye (commune d'Ailly-sur-Noye)
Sur le dernier contrefort de l'église saint-Fuscien de Berny-sur-Noye, le cadran méridional est gravé sur la pierre. Les lignes sont apparentes, les chiffres apparaissent dans le bandeau, et le stylet est toujours bien en place.
Bouttencourt (canton de Gamaches)- Eglise Saint-Etienne
Ce cadran solaire semi-circulaire laisse apparaître des chiffres romains encore bien visibles dans le bandeau, malgré les lichens qui devraient bientôt disparaître. Peut-être verra t-on alors quelques lignes qui compenseront l'absence du gnomon... A noter un petit cadran circulaire qui est venu se greffer sur le grand cadran.
Bussy-les-Poix- Eglise de la Nativité de la Sainte-Vierge (XVIe siècle)-
Le cadran est peint sur un enduit et les chiffres arabes apparaissent à l'intérieur de la couronne. On lisait cette devise, en partie disparue: " Avant de regarder si je suis juste, regarde si tu l'es toi-même".
Le cadran solaire de l'église de Canaples, situé sous la gouttière a subi quelque restauration inopportune qui nous empêche de lire le texte inscrit dans les cercles concentriques.
Merci à Hervé Blondel
Cavillon- Eglise Saint-Nicolas
Le cadran rectangulaire a ses chiffres romains encore bien gravés dans les bandeaux. Le stylet possède un petit embout qui facilite la lecture de l'heure.
Cerisy- Eglise Saint-Georges
Tous les cercles gravés à hauteur d'homme sont considérés par les spécialistes des graffiti comme des ébauches de cadrans solaires. Ceux de Cerisy sont déjà bien élaborés, le cadran de gauche possède un bandeau chiffré tandis que celui de droite a les lignes des heures bien apparentes.
Cocquerel- Photos: Jocelyne Monchaux
Gravé sur la pierre de l’église Saint-Martin du XVIe siècle à Cocquerel, église classée Monument Historique, ce cadran peu déclinant de l’après-midi est incomplet depuis que l’on a percé une ouverture supplémentaire sur la face Sud. Il porte la date de 1726. Les chiffres arabes apparaissent encore dans l’arc de la couronne. Il n’y a ni devise, ni stylet.
D’autres cadrans apparaissent sur cette face Sud. Le premier garde les traces de rayons peints en rouge, les deux autres, semi-circulaires, semblent être des essais de cadrans que nous avons rendu visibles en contrastant notre cliché.
Conteville- Eglise Saint-Pierre
Un cadran solaire très original est gravé sur le contrefort de l'église. Sa forme est celle d'un rectangle et les chiffres arabes figurent dans le bandeau. Presque tous nos cadrans sont méridionaux, et celui-ci est oriental: les heures ne se lisent que le matin. Sur celui de l'église de Conteville, les heures s'échelonnent de 4 à 11 heures du matin. Il existe un autre cadran pour l'après-midi qui est en voie de disparition.
Davenescourt- Eglise Saint-Martin
L'élégant cadran solaire de l'église de Davenescourt est gravé sur la pierre entre deux fenêtres. Le bandeau carré porte des chiffres romains et le stylet porteur d'un oeilleton et d'une flèche est supporté par deux jambes de fer.
Domart-en-Ponthieu
On trouve ce cadran original sur le clocher de l'église Saint-Médard, gravé sur la pierre, à 15 mètres de hauteur. Ce cadran circulaire a la particularité d'avoir les chiffres arabes en relief dans la couronne mélangés avec des chiffres romains. Le stylet est absent.
Eaucourt- Eglise Saint-Aubin
Sur cette belle église en pierre du 18e siècle, l'absence du cadran solaire serait anormale. Celui-ci, déclinant de l'après-midi, est semi-circulaire. Au bout des lignes, des chiffres romains qui ne reçoivent plus l'ombre du stylet.
Famechon
Ce cadran est situé sur un des contreforts de l’église dédiée à l’Assomption de la Sainte-Vierge. Gravé sur la pierre, ce cadran circulaire est déclinant de l’après-midi. Les lignes sont chiffrées et le stylet a disparu.
Folleville
Eglise Saint-Jacques -le-Majeur et Saint-Jean-Baptiste.
Sur le premier contrefort de l'église est gravé ce cadran méridional. Les chiffres romains sont dans le bandeau circulaire. Le stylet n'existe plus.
Francières
Les lignes de ce cadran solaire sont un peu confuses. Peut-être y avait-il deux cadrans? Une couronne bien dessinée laisse apparaitre quelques chiffres arabes.
Le pied du stylet excentré ne nous donne guère d'indications
Fresnoy-en-Chaussée-Eglise Notre-Dame de l'Assomption
C'est un cadran déclinant de l'après-midi, gravé dans la pierre. Toutes les lignes, le bandeau et les chiffres ont reçu une peinture noire qui facilite la lecture. Le stylet nous donne l'heure exacte.