--------NICHES MURALES--------
------EN PAYS DE SOMME-------
La NICHE MURALE est un oratoire qui au lieu d’être fixé sur un socle repose sur le pignon ou sur la façade d’une maison. Elle est destinée à abriter la statue de la Vierge Marie ou d’un saint.
___________________________
VILLERS-AUX-ERABLES: une niche dans une carte de France en béton
L'oratoire
Une carte de France en béton est dessinée sur un mur de brique. Nous sommes en 1954, année mariale consacrée à la Vierge Marie, comme le mentionne l'inscription: "Saluons la Vierge et la France".
FLIXECOURT
BREILLY
A Breilly, sur la route Nationale. Je suis passé plus de cent fois devant cette maison sans voir la Vierge sur la façade. Merci à Jacques Fouré
Les NICHES se cachent sur les murs et les pignons partout dans notre département
De gauche à droite: Argoules (un évêque), Bermesnil, Biarre (St-Eloi), Forest-Montiers (St-Hubert), Fransu (St-Joseph), Grébault-Mesnil (PH: Jacques Fouré), Machy (Ste-Cécile), Mesnil-les trois fétus (Moyenneville), Nesle (Ste-Thérèse), Port-le-Grand (un évêque).
NICHES ENCASTRÉES
La NICHE ENCASTREE est une ouverture pratiquée dans l'épaisseur d'un mur pour y déposer une statue. Dans la plupart des cas, la construction a été spécialement conçue pour abriter le saint ou la Vierge.
_______________________
FLIXECOURT: rue Saint-Pierre- Photo Jacques Fouré
TAILLY L'ARBRE A MOUCHES
Cette petite chapelle est incrustée dans le mur du château de Tailly l'Arbre à mouches, propriété de la famille du maréchal Philippe de Hauteclocque.
Ce n'est pas une statue qui figure dans la niche, mais une peinture de la Vierge à l'Enfant.
Au-dessus dans le fronton se trouve le blason du Maréchal: "d'argent à la croix de gueule chargée de cinq coquilles d'or"
AMIENS- Quartier Sainte-Anne
FRESNOY-ANDAINVILLE
DOULLENS
Voici une petite page d’histoire locale qui annule et remplace le texte paru en 2003 dans « Chapelles et Oratoires en Pays de Somme », p. 168 sur cette Vierge de façade où il était écrit qu’elle provenait de l’école Montalembert.
La Vierge qui porte le nom de Notre-Dame du Monde ou de l’univers a été donnée en 1995 par le regretté, Pierre Pontroué, conservateur aux objets d’art à l’abbé Joël Dulin, qui a fait appel au père André Marie pour confectionner la petite croix du globe terrestre. La Vierge a ensuite été installée par Jules Wathelet à l’angle formé par la place de l’église et de la rue du Pont Maurice.
Breilly
A Breilly, la Vierge est encadrée par deux frises décoratives qui mettent le pignon en valeur.
Merci à Pascal Brassart
Les niches ci-dessus se trouvent à Cayeux-sur-Mer, Corbie, Forest-Montiers, Lavicogne, Mers-les-Bains (2) et Saint-Valéry-sur-Somme.
NICHES FIXÉES
La NICHE est déposée dans une boite vitrée et fixée au mur. On parle également de chapelle domestique ou chapelle miniature. La niche peut être aussi accrochée au tronc ou aux branches d'un arbre.
Vercourt
Les statues de Marie et de Joseph, ensemble dans une même niche sont extrêmement rares.
Selon Ernest Prarond, cette niche fixée, qui renferme une belle Vierge de Pitié au 168 de la Chaussée d'Hocquet marque la séparation des paroisses de Saint-Vulfran et de Saint-Paul.