GENERALITES des 48 CROIX TUF du PONTHIEU ET du VIMEU
Bibliographie:
- Croix en tuf du Vimeu par Abel Lequien- 1996
- Croix et Calvaires en Pays de Somme par André Guerville- 1998
- Balade dans le Vimeu par Jean-Mary Thomas et Jacques Dulphy- 2010
Pour rédiger notre livre « Croix et Calvaires en Pays de Somme », nous avions déjà inscrit sur la pellicule, les 46 croix en tuf du Vimeu, dont la plupart ont été publiées en 1998. Depuis l’apparition de la photo numérique et la volonté d’ouvrir le premier site internet consacré aux croix en tuf, nous les avons retrouvées, avec la même émotion, le même plaisir et le même enthousiasme, notant que quelques changements étaient apparus quant à leur environnement.
Quand la photographie n’existait pas encore, ces croix avaient déjà été repérées par les dessinateurs : Léon Gillard et Oswald Macqueron. Ils avaient esquissé le contour d’une vingtaine d’entre elles. La générosité des héritiers qui ont transmis ces aquarelles et ces dessins à la Bibliothèque Municipale d’Abbeville font le bonheur aujourd’hui des curieux et des chercheurs. Ces 46 croix en tuf étaient ignorées du grand public jusqu’à ce que François Danzel d’Aumont, président de la Société d’Emulation d’Abbeville, en fasse un premier recensement, vers 1960. Le recensement exhaustif revient à Abel Lequien qui a parcouru à bicyclette, en 1996, toutes les routes du Vimeu pour nous offrir une petite brochure, avec les indications suffisantes pour les retrouver facilement.
Entre 1960 et 1990, le regard sur la « croix » s’est modifié. On prend tout doucement conscience de la valeur de ce patrimoine et on oublie les raisons de son implantation sur le bord du chemin ou près du carrefour. Il faut se souvenir que nous devons ces croix à la foi et à la piété de nos ancêtres. Aujourd’hui, le côté profane a remplacé le côté sacré. Que les chrétiens ne le regrettent pas, c’est grâce à cette évolution qu’une grande partie de ce patrimoine est arrivé jusqu’à nous. Propriété de la collectivité bien souvent, depuis la séparation de l’Eglise et de l’Etat, ces petites croix en tuf restent fragiles, mais sont maintenant davantage protégées.
Si ces croix ont été érigées pour inscrire partout le symbole du Christianisme, on en ignore les véritables raisons : croix du souvenir ou de commémoration pour les villages et les cimetières, croix d’événements pour les autres, les croix en tuf du Vimeu gardent leur mystère. Aucune trace n'existantdans les archives et aucune tradition orale n’étant parvenue jusqu’à nous, nous en sommes réduits aux hypothèses. Nous aurons aussi une pensée pour les sculpteurs qui les ont façonnées, pour les amener jusqu’à notre époque.
Mais le paradoxe n’est pas mince, après avoir été longtemps dans l’oubli, les voilà maintenant à la disposition du monde entier. Grâce au miracle de la technique, chacun d’entre nous peut maintenant les regarder sur son écran d’ordinateur. Ce qui était impensable en 1960, est devenu une réalité depuis mars 2011.
Ces croix en tuf sont une particularité du Vimeu. On ne connaît rien sur leurs origines et elles sont toutes mystérieuses. Les découvrir, en faire le tour, trouver le meilleur angle pour les photographier sera toujours un moment d'émotion.
Les croix en tuf: c'est d'abord une spécificité de notre Vimeu, on en rencontre 2 dans le Ponthieu et il n'y en a pas d'autres dans notre département.
François Danzel d'Aumont, maire d'Aigneville, décédé en 1994, est le premier à recenser une quinzaine de croix.
En 1996, Abel Lequien, vice-président de notre association, les recense entièrement. Depuis cette date, on n'en a pas trouvé de nouvelles.
Le tuf est une roche tendre et poreuse formée par les dépôts calcaires de l'eau de source. On trouve deux carrières de tuf à Toeufles et à Arrest où coule l'Avalasse, petit affluent intermittent de l'Amboise, petite rivière qui se jette dans la Somme à St-Valery.
Et curieusement c'est dans le village de Toeufles que se trouve le plus grand nombre de croix: 6 au total. Toeufles viendrait de "tuf".
Les raisons qui expliquent ces croix en tuf sont inconnues et sources de mystère. L'évangélisation du Vimeu par les missionnaires irlandais?
Les raisons sont certainement les mêmes que les autres croix.
Quatre grandes catégories:
- les croix de village
- les croix de limite
- les croix de cimetière
- les croix d'événement
Parfois, elles donnent lieu à des légendes, comme à Fontaine-sur-Somme et à Cambron
ESSAI DE CLASSIFICATION DES CROIX EN TUF
Sur les 48 croix en tuf recensées, il n’y a pas deux croix identiques et une classification s’avère donc délicate.
Nous avons relevé néanmoins quelques similitudes avec deux grandes catégories qui apparaissent, la croix latine et la croix grecque:
- la croix latine : la dimension du fût ou l’axe vertical est toujours supérieure à la traverse constituée par les bras de la croix. Ce sont les croix les plus nombreuses. C’est sur ce type de croix qu’a été crucifié le Christ. Cette croix, qui a servi de support à la crucifixion de Jésus, est devenue le symbole du Christianisme. Fût et traverse peuvent être carrés, ronds ou octogones.
(Cambron, Cerisy, Chépy, Citernes, Ercourt, Estrées-les-Crécy, Fontaine-sur-Somme, Hocquincourt, les Croisettes, Oisemont, Onicourt, Quesnoy-le-Montant, Toeufles, Tours-en-Vimeu, Tully et Woignarue)
- la croix grecque : le fût et la traverse ont la même dimension (Hocquélus, la Mollière de Terre, Ercourt et Toeufles).
D’autres types de croix :
- la croix templière : principal symbole porté par les chevaliers de l'Ordre du Temple. Les bras sont étroits au niveau du centre et larges à l’extrémité.
(Hocquélus, Villers-sur-Mareuil, Petit-Saucourt et Frières).
- la croix pattée : la croix pattée peut se confondre avec la croix templière. La différence se fait par la courbe des lignes du croisillon.
(Citernes, Fressenneville et Toeufles).
- les croix de cimetière : Bouillancourt-sous-Miannay, Cahon, Huppy, Moyenneville, Saigneville, Toeufles (2) et Vismes-au-Val.
Bouillancourt-sous-Miannay et Ramburelles sont des couvercles de caveaux.
Des croisillons remarquables : autant par la finesse de leurs lignes (Huppy, Vaudricourt) que par leurs sculptures (Millencourt-en-Ponthieu) ou leur vétusté (Toeufles-Chaussoy).
Ceux d’Acheux-en-Amiénois et de Frettemeulle ont le cœur évidé tandis que Bienfay et Moyenneville ont le haut du fût biseauté.
Des croix faîtières : Arrest et Gamaches
Avec son long fût et son croisillon remplacé par une croix en fer forgé, la croix de Franleu, est un exemplaire unique et inclassable.
Le monument de Bourseville n’est pas classé parmi les croix.