CROIX EN TUF DU VIMEU
Troisième PARTIE: de J à S
Moyenneville: les 2 croix en tuf
Moyenneville
Au milieu de l'enclos de l'ancien cimetière, se trouve toute seule, une vieille croix de tuf. Est-ce une croix de tombe ou la croix du cimetière? La petite Vierge sans doute installée dans la petite niche creusée dans le fût de la croix n'apparait plus sur le dessin d'Oswald Macqueron (1850). Mousses et lichens continuent de cohabiter profitant de la porosité de la pierre, mélange de l'éphémère et de l'éternel !
Croix de Moyenneville, au chemin de Valenglart ou chemin du Bois penchée au bord du chemin.
Vertige en face des siècles qui nous séparent de cette émouvante croix, toujours debout, malgré les guerres, les saisons, les cultures, les travaux modernes...
Mystère enfoui dans les profondeurs du temps...
Grandeur modeste et humble.
Moyenneville-Bienfay
A la sortie de Bienfay, en se dirigeant vers Villers-sur-Mareuil, prendre un chemin à gauche pendant une centaine de mètres avant de découvrir la croix en tuf, sur la gauche.
En1995, la seule photo possible de cette croix était de la prendre de dos. Située à l'intérieur d'une pâture, la haie masquait complètement le devant de cette croix, dont le haut du fût est biseauté, comme sa voisine, située dans la rue du bois de Valanglard, à Moyenneville. Serait-ce pour empêcher la pluie de stationner et de supprimer ainsi toute érosion du tuf? Ou une fantaisie du sculpteur?
En 2011, la haie a été dégagée nous permettant d'observer la croix, à partir du chemin qui nous conduit à la ferme des Trois Fétus. Elle apparaît comme un cierge de Pâques illuminant cette trouée artificielle, pour commémorer sans doute un événement qui restera encore longtemps mystérieux.
Moyenneville (Bouillancourt sous-Miannay)
Un couvercle de sarcophage et une croix sont insérés dans le mur du cimetière classé
Les charpentes et les voussures de l'église Saint-Samson de Bouillancourt-sous-Miannay sont classées ( 15-06-1926) ainsi que le cimetière qui entoure l'église (28-02-1951).
Description de l'église, par Henri Macqueron (Mémoires SEA, tome 21)
Le mur du cimetière de Bouillancourt-sous-Miannay
Le sommet de la croix est plus mince que le fût et cet affinement progressif lui donne toute sa noblesse. Les bras qui s'appuient sur le mur en briques, la figent dans un repos éternel.
NIBAS-SAUCOURT
La croix de Saucourt
Léon Gillard nous dessine cette croix vers 1860, avec en arrière-plan un moulin. Ce qui donne du poids à l’hypothèse selon laquelle, une aile du moulin aurait tué une petite fille. On évoque souvent pour expliquer la présence de cette croix au milieu du champ, la fameuse bataille de Saucourt, où les troupes carolingiennes emmenées par le roi Louis III anéantissent les Normands, en l'an 881.
Après avoir résisté pendant des siècles, seule au milieu d’un champ, la croix, qui appartient au propriétaire du champ est retrouvée cassée, en 1994. Tout s’arrange, quand la commune de Feuquières-en-Vimeu fait l’acquisition du terrain et décide avec la commune de Nibas de réimplanter la croix au carrefour tout proche de la D925 (Abbeville-Eu) avec la D948 (Feuquières-Ochancourt). La croix, restaurée par les Etablissements Fiérain d’Abbeville a doublé de hauteur, grâce à la récupération d’un troisième morceau découvert dans le sol. L’inauguration civile a lieu le 26 juin 2009. La croix, qui appartient maintenant à la collectivité, fait désormais partie du Patrimoine.
OISEMONT
Oisemont
Bien qu'inscrite dans la matière de cette croix, et vivante encore à travers les siècles, l'œuvre de l'homme n'est plus l'essentiel, il y a tellement longtemps, et on ne sait plus trop pourquoi elle est là; elle est autonome, et se suffit à elle-même, elle a traversé les siècles sans que personne ne s'en soucie vraiment, elle est restée debout grâce aux croyances, aux superstitions, aux légendes qui l’entouraient, à une certaine légitimité de territoire, jusqu'au XIXème siècle où elle a pris une autre dimension, avec cette notion de patrimoine culturel ou artistique.
QUESNOY-LE-MONTANT
Croix de Quesnoy-le-Montant (près du cimetière du village)
Les lichens, et les mousses qui s'accrochent à la pierre sont source inattendue d'émerveillement comme de nostalgie poignante, de solitude et d'acceptation, incarnation de l'humilité...
De l'éphémère sur de l'éternel !
Quesnoy-le-Montant
Si la chapelle de Saint-Sulpice construite à l'intérieur du cimetière est connue depuis fort longtemps grâce à son pèlerinage moitié profane, moitié religieux, la croix en tuf érigée à l'extérieur garde son mystère. Pourquoi est-elle implantée le long du mur en brique qui entoure le cimetière?
Est-elle la gardienne du cimetière ou a-t'on refusé la sépulture d'une personne indigne?
RAMBURELLES
Ramburelles- Eglise de la Nativité de la Ste-Vierge
La pierre tombale, visible de la route, est adossée à la sacristie de l'église de la Nativité de la Sainte-Vierge.
On devine une croix sur la pierre tombale avec ce qui apparaît comme une couronne au sommet du fût.
SAIGNEVILLE
Saigneville- Eglise saint-Fuscien
Seul le socle de la croix est en tuf. Cette croix faite d'un calcaire très dur se trouvait jadis à l'emplacement de l'actuel Monument aux Morts. Lors de la construction de ce dernier, en 1920, on a déplacé la croix pour la réinstaller à l'intérieur du mur en briques qui entourait le cimetière.
La municipalité ayant décidé de transférer le cimetière sur la route de Quesnoy le Montant, et de supprimer le mur d'enceinte, la croix fut de nouveau déplacée et réinstallée contre le mur nord de l'église, où elle se trouve encore actuellement. (Michel Houdant)