DÉCROTTOIRS
Le décrottoir, quel vilain mot, est une simple lame de fer fixée près du seuil de la maison pour ôter la boue des chaussures.
A partir du XVIIIe siècle, toutes les maisons en possédaient, à cette époque où les chemins n’étaient pas goudronnés et les trottoirs n’existaient pas encore. A la fin du XIXe les architectes ont incorporé le décrottoir dans la construction de la maison pour l’abandonner presque complètement vers 1930. Certains en ont fait un objet décoratif, jouant sur les consoles en fer forgé ou sur la lame qui supporte par exemple la tête d’un personnage ou d’un animal.
Les édifices publics et religieux en étaient également pourvus, il était important de pénétrer dans ces lieux avec les pieds propres.
Daours
Le décrottoir devant l'église est là depuis un peu plus d'un siècle. A l'époque, il fallait enlever la terre de ses semelles avant de pénétrer dans ce lieu saint. Aujourd'hui, l'absence de fidèles laisse le temps au lamier pourpre de pousser entre les petites barres de fer.
A l'entrée du château de Chaussoy-Epagny, combien de bottes a-t-il enlevé ce joli décrottoir en fer forgé ?
A Bussy-les-Daours, dans une maison de maître, le chien-basset s'est transformé en décrottoir.
Églises de Bussus-Bussuel et Thieulloy l'Abbaye
Ce qui était valable pour les particuliers l'était aussi pour les paroissiens qui devaient enlever la boue de leurs chaussures avant de pénétrer dans l'église.
On sait que l'Hopital Pinel à Dury a été construit par Emile Ricquier, spécialiste du fer forgé. Il en mettait partout, jusque dans les décrottoirs. Grâce à lui, nous avons peut être à l'hôpital Pinel, le plus élégant des décrottoirs.
A l'entrée de l'église de Vaux-en-Amiénois, on remarquera ce beau décrottoir surmonté d'une mitre d'évêque avec sa croix.
Vous trouverez ce joli décrottoir rue Duthoit à Amiens Nous le devons à Annik-Amiens et nous vous invitons à découvrir les richesses de son blog.
Eglises de Fienvillers ......................et de Quevauvillers ....................
Chaussée Jules Ferry à Amiens, ce décrottoir original a pris la forme d'une sépulture grecque avec ses colonnes surmontées d'une urne funéraire.
Amiens- Quartier Henriville
Autant de maisons amiénoises, autant de décrottoirs et de toutes les couleurs!
Ils ont cessé d'être utiles, mais les enlever aujourd'hui, laisserait un trou béant dans le bas de la façade.
A Regnière-Ecluse, au château de la belle au bois dormant, nous avons trouvé ce décrottoir décoré de fleurs de lis.