LES CHASSE-ROUES
Les bouteroues ou encore les chasse-moyeux
LES CHASSE-ROUES EN PIERRE
Les Chasse-roues que l'on appelle aussi bouteroues avaient une utilité: faciliter le passage des chariots ou des charrettes dans l'entrée de la ferme,mais aussi des carrosses ou des cabriolets. Ces chasse-roues étaient placés de chaque côté de l'entrée des maisons bourgeoises ou des petites rues au passage étroit.
VILLEROY (canton de Oisemont)
Il n'y a pas que les entrées de ferme ou de grande propriété qui bénéficient de chasse-roues.
L'église de Villeroy, construite dans un virage, est protégée par un énorme chasse-roue, de la hauteur du soubassement de l'église.
BERNY-SUR-NOYE (commune d'Ailly-sur-Noye)
Les chasse-roues ne sont pas protégés et ils peuvent disparaitre au gré des propriétaires. A Berny-sur-Noye, on a su malgré les gouttières, les portes de garage, les préserver.
Tilloloy
Le château de Tilloloy qui avait subi de gros dommages pendant la première guerre mondiale a été reconstruit à l’dentique vers 1930. Le bâtiment des communs qui contenait les Ecuries, le Colombier et le
chenil est aujourd’hui transformé en salle de réception pour mariages et séminaires.
Long d’une cinquantaine de mètres, l’édifice brique et pierre est flanqué de deux pavillons en pierre à deux étages. En 1880, le comte d’Hinnisdäl demande à Edmond Duthoit architecte,(fils d’Aimé Duthoit) de réaménager les Ecuries. Edmond Duthoit qui a dessiné les frontons des portails fait appel au sculpteur Alexandre Gergonne pour les mettre en place.
Deux beaux chasse-roues en pierre cerclés de fer encadrent l’entrée des Ecuries.
Chaussée Jules Ferry à Amiens
Sous ce joli balcon en pierre de la fin du 19e siècle, on imagine facilement Roxane écoutant Cyrano, entre les deux chasse-roues cerclés de fer.
Saint-Valery-sur-Somme
A l'angle de deux rues du Vieux Saint-Valery, sur un trottoir en galets, se trouve ce chasse-roue en tuf, sans doute un des plus vieux du département.
Ramburelles (canton de Gamaches)- Propriété communale-
Le haut de ce joli chasse-roue est sculpté en forme de palmette, élément décoratif qui ornait souvent les gentilhommières.
La margelle de puits devenue chasse-roue
Cette ferme située au Nord d'Amiens, à la sortie de la ville sur la route de Flesselles, possède sur sa grand porte un chasse-roue original. Pour une fois, le mot est utilisé au singulier, car le chasse-roue est tout seul, et c'est la partie d'une margelle de puits
Dans ce beffroi du XIV° siècle, fut signé l'Edit des Postes, en 1464. le seul beffroi porche du Nord de l'Europe est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, depuis juillet 2005
Les arcades du beffroi de Lucheux sont voûtées sur croisée d'ogive. Une des entrées est de forme gothique tandis que l'autre est de forme romane. Chaque porte d'entrée a reçu deux chasse-roues de belle facture constituée par une pierre oblongue en grès taillé.
Dans ce joli bourg de Lucheux, un des rares villages du Nord de la France à avoir conservé ses trois édifices symboles de la société moyenâgeuse, il était normal de trouver encore des chasse-roues. Celui-ci est situé sur la place du village, qui fait l'angle avec la rue du Jeu de Galet
De jolis cylindres de grès sur la place de Lucheux servent de chasse-roues.
Nous sommes ici devant l'entrée de l'ancien couvent des Carmes qui abrite aujourd'hui les bâtiments municipaux.
Les chasse-roues de la porte de Nevers à Saint-Valery-sur-Somme
La porte date du XVI° siècle. Au-dessus d’une des entrées, on peut observer les deux baies et le passage des chaines pour remonter le pont-levis ainsi que le blason qui porte les armes du duc de Gonzague-Nevers avec la devise : « Fides » qui fût longtemps la devise de la ville. Ici, les chasse-roues ressemblent à ceux du beffroi de Lucheux. La forte inclinaison protégeait en même temps les murs de la poterne et du cachot. La porte opposée ne possède plus qu' un seul chasse-roue
Dans l''ancienne ferme à Acquet (Neuilly-le-Dien), on a remplacé la grand-porte par une grille, mais on a gardé les chasse-roues.
Ces deux grosses boules de grès sont des chasse-roues. Ils sont placés devant l'entrée de l'ancienne sous préfecture, rue Clemenceau à Doullens.
Placé devant l'entrée d'une ferme, le chasse-roue facilite aujourd'hui le passage des tracteurs à Zoteux, commune d'Acheux-en-Vimeu.
Ces deux chasse-roues taillés vers le haut se trouvent à Ramburelles
Frireulles (Acheux-en-Vimeu)
Ordinairement, les chasse-roues sont en grès, mais ce magnifique chasse-roue est en tuf, la pierre du Vimeu qui se trouve...comme une évidence au coeur du Vimeu !
Deux chasse-roues différents pour un même immeuble à la Chaussée-Tirancourt, avec les roses du mois de mai.
Au château de Bertangles
Beaucoup de châteaux possèdent quatre chasse-roues: deux à l'extérieur et deux à l'intérieur, comme ici au château de Raincheval
Fourdrinoy...................................................Bougainville..................................
Picquigny
Double chasse-roue à l'angle d'une ruelle qui donne sur la place de Picquigny: la ruelle des Ramenleux
Picquigny
Nous avons relévé six chasse-roues dans cette ruelle pittoresque en plein centre du bourg de Picquigny au nom bien picard: la ruelle des Ramenleux
Hénencourt............................................Feuquières-en-Vimeu........................
Machy................................................ Raincheval.............................................
Beauquesne.......................................................................................................
A Beauquesne, le chasse-roue, que les habitants appellent ici: chasse-moyeu, se trouve à l'angle de la place Allart et de la rue du petit Boële.
La sculpture originale sur le haut du chasse-roue s'apparente à celle d'un masque de carnaval.
Abbeville: rue des Saintes Maries ...........................Fransu.............................
Tours-en-Vimeu est un village situé à 3 km de Toeufles, où l’on a trouvé de nombreuses carrières de tuf. Il n’est donc pas surprenant de rencontrer des chasse-roues en tuf. Mais ce noble matériau était davantage utilisé pour les croix, les socles de calvaires et les soubassements d’église.
Et on termine cette série par cet élégant chasse-roue en pierre du cimetière anglais de Puchevillers, qui joue le rôle aujourd'hui d'une borne décorative.
LES CHASSES-ROUES METALLIQUES
A la fin du 19° siècle, les chasse-roues en pierre disparaissent et sont remplacés par des chasse-roues métalliques.
Les grilles de la Hotoie- Amiens
En 1992, pour libérer l’accès à la cour d’honneur, les grilles d’entrée de l’Hôtel de Ville sont démontées et transférées à l’entrée du Parc de la Hotoie, côté est.
De chaque côté de cette grille élégante, des chasse-roues métalliques devenus inutiles ont la forme d'un A stylisé, (A comme Amiens), et complètent la décoration.
Rue Frédéric Petit à Amiens
Crécy-en-Ponthieu
Nous en avons trouvé en fonte devant la grille de l'église de Crécy-en-Ponthieu. Fabriqué en plusieurs exemplaires dans un atelier industriel, le chasse-roue n'en est pas moins élégant.
Amiens.....................................................Amiens..............................................
Contay- Canton de Villers-Bocage
Les plus simples des chasse-roues métalliques: Amiens et Machy
Villers-Bocage.......................................Terramesnil.......................................
Amiens...................................................Marchélepot......................................
Amiens, Mail Albert 1er............................Amiens, rue de la République..............
L'origine de la belle ferme d'Hymmeville (commune de Quesnoy-le-Montant) remonte à 1673, comme l'atteste une inscription sur le blason du porche. Les chasse-roues qui facilitaient le passage des chariots, protégeaient aussi les murs de cette entrée de ferme exceptionnelle. Ceux que l'on aperçoit sur la photo ont sans doute remplacé des chasse-roues en pierre, au début du 20° siècle.
Ces chasse-roues ont été fabriqués par le Groupe Chappée au Mans (fondateur: Armand Chappée) qui existe toujours, en 2014.
Salouel
A Salouel, à quelques mètres de la commune de Saleux et tout près d'Amiens, ce joli chasse-roue métallique pourrait également faire office de borne
Et on retrouve les mêmes à Fouilloy qui encadrent le portail d'une ancienne tannerie
Domart-sur-la-Luce