Accueil > Plan du site > Sculptures > Croix en tuf

LES PHARES DE LA COTE PICARDE

Photos: Abel Lequien

Bibliographie:

Les Rivages de la Somme par Francis Dallery, tome 9 des Mémoires de la Société d'Emulation d'Abbeville- 1955

"Le Randonneur", N° 43, mai 2010

Les phares de la baie de Somme

On ignore à quelle époque a été mise en place la signalisation lumineuse des approches de la baie de Somme. Dès le milieu du XVIIIe siècle en tout cas, est attestée l'existence des feux de Cayeux-sur-mer, il s'agissait d'un phare très primitif: un échafaudage de 9 mètres de haut, supportant à son sommet un creuset en maçonnerie lequel était rempli chaque jour de charbon auquel le gardien mettait le feu chaque soir.

La côte picarde possède aujourd'hui deux phares: Cayeux-sur-Mer (Brighton) et Ault-Onival ainsi que sept feux ou amers: le Hourdel(1), le Crotoy(3), Saint-Valery(2) et Cayeux(1).

A Saint-Valery-sur-Somme, sur la digue de halage, se dresse une sorte de phare miniature, il s'agit d'un feu fixe d'entrée de port (ou lanterne). Il a remplacé l'ancien feu détruit en 1944 qui était un feu fixe rouge monté sur une cabane en tôle.

Saint-Valery-sur-Somme
Saint-Valery-sur-Somme
Saint-Valery-sur-Somme
Saint-Valery-sur-Somme

D'agréables pistes cyclables tracées à l'écart des routes nous emmènent au Hourdel. A l'extrême nord de la plage de Cayeux-sur-Mer se dessine la pointe du Hourdel, elle est la porte d'entrée des bateaux qui veulent gagner l'estuaire de la Somme. Cette pointe qui s'avance vers le centre de la Baie de Somme, abrite ce petit port de pêche, depuis 1830.

Le premier feu du Hourdel date de 1840. En 1852, ce feu de port fixe est monté sur une potence en bois de 10 mètres. En 1905, un nouvel appareil est monté sur une potence métallique et cabane en tôle de 10, 20m de hauteur. Il est détruit, en 1944.

Le phare du Hourdel (commune de Cayeux-sur-Mer) ....................................

En 1948, on construit une tour cylindrique de 18m en béton armé, à laquelle est accolée une chambre de service. C'est sans doute à cause de sa hauteur, 18 mètres sur terre et 25 mètres au-dessus du niveau de la mer, qu'est venue cette habitude de donner à cette tour le nom de "phare". Il est équipé d'une corne de brume.

Nous quittons le Hourdel en suivant la merveilleuse route blanche et très vite apparait le phare de Cayeux-sur-mer, situé au Hameau de Brighton, près de la station balnéaire.

Mis en service, en 1951. Il remplace un édifice construit, en 1837, détruit par l'infanterie allemande en 1944. Haut de 32m au-dessus de la mer, il a une portée de 15miles et il est automatisé et télécontrôlé.

Phare de Brighton (Commune de Cayeux-sur-Mer
Phare de Brighton (Commune de Cayeux-sur-Mer

De Cayeux à Ault-Onival, en passant par Brutelles, nous longeons le Hable d'Ault, paradis des oiseaux. Puis la route nous conduit au sommet des hautes falaises crayeuses sur lesquelles se dresse le phare.

Le phare actuel, l'un des plus beaux de France, a été mis en service, en 1951 en remplacement de l'ancien, bâti en 1885 et dynamité par l'occupant, en 1940. Sa hauteur est de 28m au-dessus du niveau de la mer, sa portée est de 17 miles (environ 31 km), il est aussi automatisé et télécontrôlé. Le phare n'a donc plus de gardien et il est impossible de gravir les 126 marches de l'escalier, et c'est bien dommage, car nous aurions bénéficié d'une vue panoramique splendide sur une des plus belles baies du monde.

 

Le phare d'Ault
Le phare d'Ault