CONFESSIONNAUX DE NOS ÉGLISES EN PAYS DE SOMME
Domvast: le curé a tout prévu et a mis dans le confessionnal un battant pour sonner les cloches... de ses paroissiens?
Quand la sacristie sert de confessionnal dans la petite église d'ARMANCOURT (près de ROYE)
CARDONNETTE: quand les confidences risquent de s'enflammer
CONFESSIONNAUX DE LA CATHÉDRALE D'AMIENS
CONFESSIONNAUX INSOLITES
Aizecourt-le-Bas (canton de Roisel)
La petite église Saint-Gilles d’Aizecourt-le-Bas a été reconstruite après la première guerre mondiale. A l’intérieur, l’église a été dotée d’un mobilier en bois d’un style sobre et épuré. C’est ainsi que pour une bonne utilation de l'espace, le confessionnal est venu se loger sous les marches de l’escalier en colimaçon qui mène à la tribune.
Arguël
Le confessionnal de la petite église d’Arguël dédiée à Saint-Jean-Baptiste n’a rien d’original. Ce qui est curieux c’est la tête du Christ qui repose sur le toit du confessionnal. C’est tout ce qui reste du grand calvaire élevé sur la montagne d’Arguël, en 1895.
Frireulles (Commune d'Acheux-en-Vimeu)
Les fidèles du hameau de Frireulles (Acheux-en-Vimeu) avaient l’habitude au 19e siècle de se rendre à la chapelle pour se confesser. Puis au fil du temps, les pénitents se sont montrés de moins en moins nombreux : ils avaient l’impression de parler à un mur.
Longuevillette
L’église de la Nativité de la Sainte-Vierge n’a pas de confessionnal. Au 19e siècle, le curé a trouvé la solution. Il donne la confession dans la sacristie tandis que le pénitent s’agenouille devant la porte, côté église et la communication se fait par l’intermédiaire de la petite grille en bois.
La petite église devient ainsi pendant le temps des confidences, le plus grand confessionnal du diocèse.
Naours
Le confessionnal de l’église Saint-Martin de Naours n’a rien d’exceptionnel. En ouvrant la porte destinée au curé, on découvre
curieusement un boulier à quatre niveaux. On imagine facilement le curé-comptable mesurant le nombre de ses pénitents. En haut, les hommes, au milieu, les femmes et en bas les enfants, tandis que sur le fil de fer en arc de cercle se distribuaient le nombre d’Ave et de Pater.
Coisy
L’église de Coisy, dédiée à la Nativité de la Sainte Vierge, a été reconstruite à la fin du 19e siècle par l’architecte
Delefortrie. Le mobilier très classique,
qui date de cette époque, a été acheté sur catalogue.
Le confessionnal en fait partie. Le petit banc sur lequel s’agenouillait le pénitent a attiré notre attention. Il est attaché au confessionnal par une grosse chaîne. Peut-être que la personne qui recevait la pénitence la
jugeait trop lourde et partait avec le banc ? Alors, le curé, responsable
du mobilier, s’est fâché et a accroché
cette chaîne.
C’était il y a plus d’un siècle, et la grosse chaîne est toujours là.
Quevauvillers: église de la Nativité de la Sainte Vierge
Une ouverture pour que le curé entende mieux et peut être aussi pour faciliter le passage des "gros" péchés ...
Buigny-Saint-Maclou
Judicieusement placé sous l'escalier qui mène à la tribune, le confessionnal se confond avec l’isoloir d'une salle de votes. mais le curé qui s'en est aperçu l'a surmonté d'une grand croix de bois.
Dans cette merveilleuse église de Croquoison dédiée à Saint-Martin, tout est simple jusqu'au confessionnal: une simple planche de bois amovible lors des confessions.
Chapelle de Montigny (Commune de Nampont-St-Martin)
Une porte amovible derrière l'autel sert de porte au confessionnal, le curé arrive par la droite et le pénitent par la gauche, la confession peut commencer.
Eglise de Saint-Quentin Lamotte la Croix au Bailli
Eglise de Mons-Boubert
Le confessionnal de l'église de Mons-Boubert est l'œuvre d'un artisan local qui a signé ainsi: F T P Yvorel- 1823. Les lettres F T P correspondent aux initiales de ses prénoms. Le marteau et la tenaille sont sculptés sur la porte pour rappeler les instruments de la Passion du Christ. Un coq figure également pour se souvenir que l'apôtre Pierre a renié le Christ à trois reprises. On remarque aussi le vase de parfum de Marie-Madeleine, l'éponge au bout d'une perche, la lance, le rameau et sous un bras de la croix, le fouet sous l'autre bras, la lanterne des gardes.