-------CROIX DE CLOCHER-------
-------EN PAYS DE SOMME------
___________________________________________
Estrées-Deniécourt: L'église d'Estrées détruite après la première guerre, puis reconstruite en 1925 a subi le même sort pendant la deuxième guerre. Son fin clocher séparé de l'église s'élance à nouveau dans le ciel du Santerre depuis 1955
Dans le village de CONTRE, une simple croix est fixée sur l'arête faitière du clocher avec son toit en bâtière et ses abat-sons.
Eglise Saint-Vaast de Rancourt: une des plus belles croix de clocher de tout le département de la Somme: une fleur stylisée
Eglise d'HANGEST-EN-SANTERRE- Reconstruction de l'entre deux-guerres par l'architecte, Godefroy Teisseire
Eglise de DOMART-SUR-LA LUCE: La croix de clocher aux cercles concentriques
La croix du clocher de l'église Sainte-Radegonde à Péronne
DOUILLY: la croix du clocher de l'église Saint-Etienne
FINS et TEMPLEUX-LA-FOSSE: les élégantes croix de clocher de la reconstruction dessinées par Louis FAILLE
LAUCOURT: cercles concentriques avec des bras qui se terminent par une représentation de la Trinité sous la forme de trois cercles. Le coq, droit sur ses ergots, reste impassible
FRIAUCOURT
CHUIGNES
WADICOURT (commune de Dompierre-sur-Authie)
PERONNE (Ste Radegonde) et VILLERS-CARBONNEL
NEUILLY L 'HÔPITAL
Nous avons ici un autre clocher sous la forme d'une pyramide à quatre pans flanquée sur toutes ses faces de lucarnes avec un toit en bâtière, ce qui n'est pas fréquent dans le Ponthieu. Une autre particularité, ce clocher est surmonté de deux épis de faitages, l'un porte le coq et l'autre la croix.
LONGUEVAL: la croix celtique du clocher
MONTAGNE-FAYEL
A Montagne-Fayel, la croix celtique en fer est surmontée d'un coq en zinc. L'ensemble sert de perchoir aux sansonnets.
ACHEUX-EN-VIMEU
Une tour en brique abrite le clocher en forme d'un dôme surmonté de huit colonnettes qui supportent un clocher hexagonal très effilé doté d'une jolie croix en fer.
LEALVILLERS
BECORDEL-BECOURT
Cette croix de clocher a une forme particulière que l'on trouve rarement dans notre pays de Somme: quatre ronds de fer inscrits dans un grand cercle.
Cette explication trouvée sur la Toile nous apparait intéressante:
"Le premier cercle représente le grand cycle TERRE/ LUNE.
A l'intérieur se trouve la croix formée par les quatre cercles indiquant les quatre éléments qui composent la base de nos textes sacrés : Terre, eau , feu et air.
Ils représentent le grand cycle de la vie, le fondement des recherches ésotériques et de l'alchimie. Ce symbole est récurrent dans les crop circle, (les cercles de culture) il est la base géométrique de la croix celtique.
MONCHY-LAGACHE
Eglise Saint-Pierre de Monchy-Lagache
En 1917, les Allemands dynamitent le clocher du 15e siècle qui s’effondre sur la belle voûte en pierre de l’église. La tour du clocher est reconstruite à l’identique entre 1925 et 1929. Ce clocher octogone à deux étages est ajouré de jolies fenêtres géminées séparées par de légères colonnes.
Bibliographie: "L'église Saint-Pierre de Monchy-Lagache" par l'abbé Edouard Planque.
ORESMAUX
CROIX DE CLOCHER DU SANTERRE
Chilly, Méharicourt, Punchy
Ces croix de clocher ont un point commun: elles ont toutes un cercle dans le croisillon: A Chilly, le cercle est inscrit dans un losange, à Méharicourt ce sont deux cercles concentriques, tandis qu'à Chilly, ce sont des volutes en fer forgé qui sont fixées à l'intérieur du cercle de fer.
Abbaye de Valloires (Argoules)
Tous les chefs d’œuvre, sculptures, ferronneries et peintures sont à l’intérieur de ce bijou d’architecture religieuse, mais il ne faut pas oublier de regarder le clocher de cette chapelle, le plus beau du Ponthieu.
Sa tour octogonale est surmontée d’un galbe d’ardoises rondes avec des petites lucarnes. L’ensemble se termine par un lanternon avec sa cloche et une croix de fer avec des fleurs de lis dans le croisillon et le bout de ses bras.
Bibliographie:" Notre-Dame de Valloires" par Pierre-Marie Pontroué
Curchy-Dreslincourt
Le clocher de l’église Saint-Médard de Curchy-Dreslincourt se caractérise par une flèche pyramidale à quatre pans surmontée d’une double croix et de deux coqs comme dans les anciennes églises du marquisat de Nesle.
Autre rareté: une petite cloche, aujourd’hui électrifiée, a été fixée entre les deux croix.
Nibas- Eglise Saint-Valery
La croix latine de l'église de Nibas porte une fleur de lis à l'extrémité de ses bras et de son fût.
Dans le croisillon, s'inscrit un losange avec pétales de fleurs.
Montdidier- Eglise Saint-sépulcre
Les bras de la croix du clocher se terminent par des fleurs de lis. Le croisillon est entouré d'un cercle de fer décoré de volutes.
Le clocher à campenard de la chapelle de Leforest (commune de
Maurepas) est surmonté d’une croix en fer originale. A l’intersection du fût et des bras de la croix, un cercle de fer entouré de volutes est inscrit dans un losange, pour symboliser
l’infini du ciel.
Bouillancourt-en Séry
L'église Saint-Jacques le Majeur du 15e siècle renferme des trésors, comme sa voûte en arc brisé, ses sablières ornées de bustes de saints et des fenêtres à remplages flamboyants.
On oublie souvent d'observer la petite croix du clocher dont les bras se terminent par une fleur de lis, ce qui est très rare dans notre département.
Contoire-Hamel
L'église Saint-Pierre dont l'origine remonte au 14e siècle possède une curieuse croix de clocher : Une croix nimbée ou croix celtique avec un cercle ouvragé en son centre, rare dans la Somme, accueille à son sommet un ardent coq en zinc, qui envoie au ciel son légendaire cocorico.
Amiens (église Saint-Maurice).....Oneux (église Saint-Martin)...........
Doullens
Ces quatre croix surmontées du traditionnel coq proviennent des églises de Beauquesne, Dury, Franvillers et Rambures. Sur la carte, le quadrilatère, formé par ces clochers, montre des diagonales de 30 et 70 km. Le 15 septembre 2012, phénomène curieux, les croix de ces clochers, cependant éloignés les uns des autres, ont toutes servi de perchoir aux sansonnets ou aux étourneaux. On a plus souvent l'habitude de voir ces oiseaux s'étaler, s'allonger, se tordre en courbes harmonieuses quand les blés ou les maïs sont coupés.
Canaples
Et l'on retrouve nos sansonnets sur la croix du clocher de l'église Saint-Nicolas de Canaples, fin octobre 2012.
Corbie (La Neuville).......Pont-Noyelles...................Villers-Bocage..........
Ces deux petits villages : Avesnes-Chaussoy (53 habitants) et Epaumesnil (107 habitants) seulement distants d'à peine 3 km, nous réservent de belles églises rurales avec des croix de clocher remarquables.
L'élégante croix de clocher de l'église Saint-Nicolas de Bray-sur-Somme a des fleurs de lis à chaque extrémité de la traverse et un cercle dans chaque quadrant
Eglise Sainte-Marguerite d'Hangest-sur-Somme
Quand la croix du chevet rivalise avec la croix du clocher....
Cliquer pour agrandir
Les croix de clocher qui figurent dans le diaporama proviennent des villes et des villages suivants: Albert, Amiens (St-Leu), Berneuil, Biaches, Bonnay, Buire-sur-Ancre, Doullens, Corbie, Estrées-Deniécourt et sa chapelle de Deniécourt, Gézaincourt, Hallencourt, Halloy-les-Pernois, Hem, Humbercourt, Lamotte-Warfusée, Morlancourt, Montauban-de-Picardie, Ribeaucourt, Saisseval, Talmas, Thennes, Vaudricourt et Ville-sur-Ancre.
Eglise de Saint-Blimont (canton de Saint-Valery-sur-Somme)
Le clocheton qui domine la tour du clocher a été doté d'une croix de fer surmontée d'une girouette
Eglise de Bourdon........................Eglise d'Hangest-sur-Somme........
Authieule
La simple croix de fer qui surmonte le clocher à campenard de l'église Saint-Vast d'Authieule sert aussi de reposoir pour les pigeons.
Bouzincourt- Canton d'Albert
On a recontruit l'église Saint-Honoré, au lendemain de la grande guerre. Fallait-il que la population soit traumatisée pour donner au clocher en brique la forme d'un obus? Et on en oublie la petite croix en fer surmontée du coq.
Dominois
Une croix toute simple pour un superbe clocher à bulbes, qui surmonte une tour carrée, sans doute une tour de guet, qui a dû servir,pendant les nombreuses années de guerre, quand l'Authie était frontière de France:
Albert.................................Amiens......................Laviéville.......................
Trois églises de la Somme: la basilique d'Albert dédiée à Notre-Dame de Brebières, l'église saint-Honoré d'Amiens et la petite église de Laviéville renconstruite après la guerre et dont le vocable est Notre-Dame de l'Assomption, n'ont pas de croix en haut de leur clocher, mais une Vierge.
La Vierge de la basilique d'Albert a été sculptée par Albert Roze et tapissée à l'or fin au début des années 2000. Celle de l'église St-Honoré d'Amiens est en fonte et la Vierge de Laviéville est en béton coulé dans un moule en bois.
Millencourt-en-Ponthieu
L’admirable église Saint-Martin de Millencourt semble assise sur un promontoire et fait penser à une chapelle de marins, tant on peut assimiler son clocher à un phare. Celui-ci repose sur une belle tour ronde en pierres surmontée d’un dôme couvert en ardoises et d’une flèche avec coq terminée par une simple croix de fer.
CROIX FAÎTIÈRES
Eglise Saint-Martin de PIENNES-Onvillers
Balâtre (Canton de Roye)
Les bras de cette croix faîtière ont cette particularité d'être inscrits dans deux plans perpendiculaires.
N'hésitez pas à nous signaler d'autres croix de ce genre: la seule église que nous ayons rencontrée dans le département de la Somme se trouve à Bâlâtre