-------QUELQUES AUTELS-------- --------DE NOS ÉGLISES--------------------EN PAYS DE SOMME-------
____________________________________
VILLERS-SOUS-AILLY: un grugeoir de la fin du 19e siècle en guise d'autel face aux fidèles, installé en 1973 et inscrit MH en 1980
FRESNES-MAZANCOURT
L’autel de l’église de Fresnes-Mazancourt en simili pierre blanche présente des profils accentués, avec méplats et angles vifs ; son retable se déploie, quant à lui, en éventail, à la manière de la parure de plumes d'un paon ; les douze panneaux-plumes portent, gravés en creux les noms des 12 apôtres ; l'ensemble est majestueux
L’autel est dessiné par Robert Duthoit, l’exécution est confiée à Marcel Sueur, marbrier à Amiens Pierre Foucart
A l'extrémité de chaque "plume de paon" de l'éventail de l'autel, le tailleur de pierre a sculpté les visages des 12 apôtres sous forme de médaillons:
En partant du haut et de gauche à droite:
-St Barthélémy
-St Jacques le Majeur
-St Thomas
-St Jean
-St Mathias
-St-Pierre
-St André
-St Jacques le Mineur
-St Simon
-St Matthieu
-St Philippe
-St Jude
YZEUX: autel demi-circulaire
Dans l'église Saint-Cyr et Sainte-Julitte d'Yzeux, on trouve ce magnifique autel demi-circulaire en bois du 18e siècle attribué à Jean Rousseau 1733-1801)
Source: site Mérimée

Eglise Saint-Hubert d'Escarbotin
Un véritable établi, qui a servi d'autel pendant de longues années, est toujours présent dans le chœur de l'église, où il sert de crédence, la table où sont disposés calices, patènes et ciboires, tout ce qui est nécessaire à la célébration de l'Eucharistie.


Le Quesnel et Terramesnil
Nous savons avec certitude, que l’autel du Quesnel a été réalisé par les frères Duthoit, vers 1860.
La décoration de l’autel de ces deux églises est identique : le bas de l’autel est composé de colonnettes surmontées d’un arc trilobé avec les mêmes dessins de fleur.
D’autre part, nous savons que l’église de Terramesnil a été construite par l’abbé Morin, décédé en 1871. Est-ce une copie ou un travail de l’atelier Duthoit ? Nous espérons trouver la réponse aux archives départementales.
Bouttencourt- Chapelle de Monthières
Ce magnifique devant d'autel représente la scène du chemin de croix où Véronique essuie le visage de Jésus lors de sa montée au Calvaire.
Cet autel provient de la célèbre abbaye de Séry, vendue comme bien national à la Révolution et devenue un centre de vacances, en 1972.
Source: André Bayart, maire de Bouttencourt.
Bibliographie: Bulletin de la SAP, 1883, p.56

Aigneville- Eglise Saint-Martin
Cette table d'autel en grès a été découverte dans un enclos, à Aigneville, en 1910. Elle mesure 2 mètres de long, 60 cm de large et 20 cm d'épaisseur et porte gravées en creux les 5 croix liturgiques et une place pour mettre les reliques. Elle a été déposée entre deux contreforts de l'église, mais le mystère quant à son origine demeure.
Source: Le président de l’association pour la Sauvegarde du Patrimoine et de la Mémoire d’Aigneville et Bulletin de la société historique du Vimeu, tome 2.








Cliquer sur les photos pour les agrandir


