QUELQUES CHAIRES DES EGLISES DE LA SOMME
Eglise de GAMACHES: la chaire gothique conçue et exécutée par les frères Duthoit, reposait en morceaux dans le grenier. Retrouvée grâce aux recherches de l'association l'ASEG et sa présidente Nicolle Dhaynaut, elle a été restaurée par l'ébéniste OGER de Rambures. Elle a retrouvé sa place avant d'être inaugurée lors des Journées du Patrimoine en septembre 2024.
Eglise de CONTRE: 4 panneaux sculptés sur la chaire de la fin du 19e siècle. Les scènes de la vie de Jésus et Marie ont remplacé les 4 évangélistes
1- Jésus et la Samaritaine; 2- Jésus guérit un aveugle: 3- Marie s'est choisi la meilleure part pour l'éternité; 4- Jésus apparait à Marie-Madeleine
La chaire de l'église de Mons-Boubert soutenue par un atlante, est classée depuis le 4 janvier 1915
Eglise de DAVENESCOURT
Ce qui est exceptionnel dans cette chaire datée de 1820, c'est le mariage d'une cuve polygonale en bois aux bas-reliefs sculptés avec un escalier dont la rampe est en fer forgé.
A noter également, la sculpture du plafond de la chaire, sous la forme d'un aigle entouré d'anges, censé inspirer le prédicateur, ainsi que l'ange au sommet de la chaire, annonciateur du jugement dernier, tenant d'une main la trompette et de l'autre, la croix.
Nouvion (Eglise St-Maurice) .......Beauval (Eglise Saint-Nicolas)...........
Pont-Rémy......................................Bouillancourt-sous-Miannay............
Eglise de CANCHY
L'art d'occuper l'espace: sous la chaire de l'église se trouve le confessionnal. A la fin de son prêche, le curé invite les fidèles à se délivrer de leurs péchés: "Je descends l'escalier et je suis à vous".