Accueil > Plan du Site > Patrimoine des Eglises > Croix en tuf

   CHEMINS DE CROIX DES ÉGLISES EN PAYS DE SOMME

                              ________________________________

IRLES: 4 stations du chemin de croix d'Henri Marret: la première et les trois dernières

AMIENS: le plus beau chemin de croix du département se trouve dans les chapelles de la cathédrale que l'on découvre en parcourant le déambulatoire

Amiens-Cathédrale : le premier chemin de croix

 

  Le chemin de croix est inauguré le 15 février 1842. La décision avait été prise vers 1840 d’orner la Cathédrale d’un chemin de croix sous forme de peintures qui seraient fixées dans les chapelles de la nef. Le budget étant insuffisant pour faire appel à de grands maîtres, ce sont des peintres moins connus et locaux qui ont exécuté ces toiles, que l’on peut toujours admirer en 2019.

Par les grilles à claire-voie des chapelles, on peut observer des copies de Nicolas Poussin, d’Eustache le Sueur, de Pierre Mignard, des imitations d’Eugène Delacroix (station 3), une réduction d’un tableau de Charles Lebrun, une autre de Antoine van Dyck et trois compositions d’Achille Lecaron. Dans la 14e station, Désiré Letellier, peintre local, directeur des Beaux-Arts d’Amiens, s’inspire d’un tableau du Titien en y ajoutant sa touche personnelle.

  Tous ces tableaux sont ornés de jolis cadres, sculptés par l’atelier des frères Duthoit, qualifiés par Hyacinthe Dusevel « d’ornementistes distingués et d’habiles statuaires. »

 

Archives de Picardie, tome 1, article de Dusevel, p. 68 (SAP)

Eglise de SALEUX: sculpture en bois sur panneau d'isorel représentant la cinquième station du chemin de croix, où Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix

Eglise de Saleux
Eglise de Saleux

Chemin de croix réalisé avec la technique de la pyrogravure dans l'église de Bezencourt (commune d'Hornoy-le-Bourg)

Première station: Ponce Pilate de lave les mains après le jugement
Première station: Ponce Pilate de lave les mains après le jugement
La huitième station: Jésus rencontre les femmes de Jérusalem
La huitième station: Jésus rencontre les femmes de Jérusalem

La 4ième station du chemin de croix de l'église d'AUMONT nous donne le nom du sculpteur: Henri LEBLANC, né à Verberie (Oise) en 1910 et décédé à Senlis (Oise) en 1998. Autre réalisation: le chemin de croix de la cathédrale de Senlis.

Quatrième station du chemin de croix de l'église d'Aumont. Sculpteur: Henri Leblanc-1956
Quatrième station du chemin de croix de l'église d'Aumont. Sculpteur: Henri Leblanc-1956

Le chemin de croix de Roger de Villiers est le plus répandu dans notre département avec 36 reproductions. Il se décline dans les matériaux suivants: plâtre (staff) à Etricourt, terre cuite à Malpart et en céramique peinte à Liéramont

Eglise de DARGNIES: petit chemin de croix (15 cm x 15 cm) ton ivoire avec la 15ième station

Le chemin de croix en plâtre de l'église de Bouvincourt-en-Vermandois par René LETOURNEUR (voir en page sculpture)

Jésus devant Pilate: première station
Jésus devant Pilate: première station
La 14° station: la mise au tombeau
La 14° station: la mise au tombeau

Le chemin de croix de l'église de Mesnil-St-Georges par Alphonse FIVET

La crucifixion: 12° station
La crucifixion: 12° station
La mise au tombeau: 14° station
La mise au tombeau: 14° station

Les quatre chemins de croix de Georges Lecomte, artiste peintre: HANGEST-EN-SANTERRE, VILLERS-BRETONNEUX CHUIGNES et FRAMERVILLE

Georges Lecomte peintre-décorateur (1882-1956)

En 1914, engagé volontaire dans l’infanterie, il est blessé, puis fait prisonnier. Il s’évade, en 1918 et retourne à Poissy. En 1925, il est nommé professeur de dessin à l’école des Beaux-Arts de Rouen. Il enseigne le dessin et la composition pour tissus et papiers peints au Musée commercial et industriel de Rouen. Il fait de nombreuses décorations d’églises dans la région d’Amiens : chemins de croix, peinture à la fresque, etc. Il décore également l’école de Pavilly, les PTT et la salle des mariages de l’Hôtel de Ville de Rouen. Il est membre associé de la Nationale des Beaux-Arts et officier de l’Instruction publique.

Né à Rouen, le 19 mars 1882, Georges Lecomte est iIssu d’une vieille famille d’armateurs normands.

Il fait ses études aux Beaux-Arts de Rouen, puis aux Arts décoratifs de Paris. Il étudie les vitraux dans l’atelier Galland et travaille cinq ans au Petit Palais avec Paul Baudoin. En 1911, il crée à Poissy un atelier de décoration où il met en valeur la sculpture en fibrociment.

Sa collaboration avec de grands architectes de la reconstruction après la première guerre mondiale a donné les œuvres suivantes dans les églises.

-          Fresques dans l’église d’Hangest-en-Santerre : décoration d’ensemble de la nef, Sacré Cœur, Coupole, Arcs et fond d’Autels avec niches et les 14 stations du chemin de croix. Architecte : Godefroy Teisseire

-          Eglise de Chuignes : chemin de croix : Architecte : Jules Bertrand

-          Eglise de Framerville : chemin de croix. Architecte : Pierre Chirol

-          Eglise de Villers-Bretonneux : chemin de croix. Architecte : Albert Guilbert

Il décède le 4 février 1956 à Rouen le 4 février 1956

 

Source : Histoire de Villers-Bretonneux par Jean-Michel Hareux

LE CHEMIN DE CROIX DE L'ÉGLISE N-D DE DOULLENS

Eglise Notre-Dame de Doullens

On doit les 14 stations du chemin de croix de l'église Notre-Dame de Doullens, au sculpteur Claude Gruer de Solesmes, scellées sur les piliers de l'église, en 1954.

Ce diaporama est un hommage à Claude Gruer, décédé en septembre 2013. Sa vie de père famille avec sept enfants ne l’a pas empêché de réaliser des œuvres d’art

pour les églises et les cathédrales de France. 

1954 :Claude Gruer réalise dans l’église de Doullens une œuvre novatrice. Son chemin de croix habituellement en terre cuite  (Harbonnières, Wimereux) est ici en pierre dure. Le titre de chaque scène n'est pas mentionné sous les 14 stations laissant ainsi aux fidèles la liberté de compléter selon leur foi les différents épisodes de la Passion du Christ. Le nom de Claude Gruer apparait sur la 14e station.

LE CHEMIN DE CROIX DE L'ÉGLISE D'AUTHUILLE

Authuille- Église Saint-Fursy

Au lendemain de la première guerre, la décoration de l’église Saint-Fursy d’Authuille a été confiée à Pierre Ansart pour le mobilier pendant que son fils Gérard dessinait les 14 stations du chemin de croix que le maître-verrier Darquet installait dans les vitraux. Ce qui est très rare, puisque seulement quatre églises de Somme ont cette particularité : les églises de Terramesnil et de Hem-Hardinval dans le canton de Doullens, celle d’Authuille dans le canton d’Albert et celle de Tertry dans le canton de Ham.

LE CHEMIN DE CROIX DE L'ÉGLISE DE PROUVILLE

L'église de Prouville construite en 1960
L'église de Prouville construite en 1960

Prouville

L’église de l’Assomption de la Sainte-Vierge entourée de son cimetière a été détruite le 9 août 1944 par des bombardements alliés qui visaient à anéantir une base de V1. En 1960, une belle petite église octogonale a remplacé la vieille église en pierre, mais sur un autre emplacement.

Nous aurons l’occasion d’évoquer sur une autre page cette église exceptionnelle, dont les vitraux ont été exécutés par le maître-verrier Gérard Lardeur.

Source : Philippe Caron de Prouville

 

Le chemin de croix de l’église de Prouville est intéressant à plus d’un titre. Fait d’un matériau composite qui ressemble à du bois aggloméré, sa petite taille permettrait qu’il soit inséré dans un carré de 30 cm de côté. L’absence de cadre ajoutée à la couleur noire des personnages fait ressortir la violence des scènes de la Passion du Christ. L’artiste a choisi de ne pas inscrire le numéro et la légende des stations donnant ainsi davantage de liberté d’interprétation aux fidèles.

Deux thèmes de prédilection: la crucifixion et la descente de croix

Abbeville (Eglise St-Gilles)............................... Photo: Christiane Sellez
Abbeville (Eglise St-Gilles)............................... Photo: Christiane Sellez
Terramesnil
Terramesnil

 

 

 

 

 

Terramesnil est une des rares églises de la Somme à avoir mis le chemin de croix dans ses vitraux.

Eglise Saint-médard- Domart-en-Ponthieu
Eglise Saint-médard- Domart-en-Ponthieu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eglise Saint-Médard- Domart-en-Ponthieu

Eglise Saint-Pierre et Saint- Paul- Gamaches
Eglise Saint-Pierre et Saint- Paul- Gamaches

 

 

 

 

Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul- Gamaches

   

Eglise Saint-Blaise du Bosquel

   Nous avons eu un coup de coeur pour ce chemin de croix moderne de 1952, signé Pierre Lardin, verrier et graveur (1902-1982).

   Au Bosquel, dans cette église moderne, ce mélange du marbre et du verre donne un éclat particulier qui peut se passer de la lumière artificielle

Amiens- Eglise Saint-Jacques
Amiens- Eglise Saint-Jacques

 

 

 

 

Amiens- Eglise Saint-Jacques

 

Reconstruite après la seconde guerre mondiale, l'église possède un élégant portique en pierre de taille et la brique est présente sur les murs latéraux.

A l'intérieur, le décor est sobre et sans ornement. Le chemin de croix très moderne se marie bien avec l'ensemble du mobilier. Il est l'oeuvre du sculpteur parisien, Roger Desserprit (1923-1985-). Le Guide d'Amiens (Ed du Patrimoine)

Amiens- Eglise Saint-Acheul
Amiens- Eglise Saint-Acheul
Gézaincourt- Eglise Saint-Martin
Gézaincourt- Eglise Saint-Martin
Toutencourt
Toutencourt
Mérélessart
Mérélessart

 

 

 

 

 

  Mérélessart

 

 

Original chemin de croix construit avec un simple carreau de céramique dans l'église Saint-Martin de Mérélessart: superbe église de campagne.

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Péronne-Eglise St-Jean-Baptiste
Péronne-Eglise St-Jean-Baptiste
Feuquières-en-Vimeu- Eglise
Feuquières-en-Vimeu- Eglise

 

Eglise Notre-Dame de Doullens

On doit les 14 stations du chemin de croix de l'église Notre-Dame de Doullens, au père Claude Gruer de Solesmes, scellées sur les piliers de l'église, en 1954.

 

 

 

 

 

 

 

Eglise Saint-Nicolas de Beauval

 

Le mobilier de l'église est de la fin du 19° siècle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puchevillers

 

Eglise Saint-Martin du 17° siècle

Abbeville- Eglise du Saint-Sépulcre: une oeuvre de Metty Wilmouth
Abbeville- Eglise du Saint-Sépulcre: une oeuvre de Metty Wilmouth

Abbeville- Eglise du Saint-Sépulcre

 

Après vous avoir seulement montré une vingtaine de chemins de croix, on constate la grande variété des matériaux utilisés: la pierre, la peinture, le fer, le cuivre, la céramique, le plâtre, le verre. Il nous manquait le bois et nous l'avons trouvé dans cette église, toujours ouverte pour permettre d'admirer les vitraux d'Alfred Manessier.

Bernaville..........................Fransu.....................Lanches (St-Hilaire)

L’église Saint-Médard de Longueau construite par Marcel Gogois date de 1960. Son style comme ses matériaux en font un édifice original. Le béton est associé aux moellons de pierre artificielle calibrés qui lui donnent un aspect rustique. A l’intérieur, il faut noter une remarquable chapelle des fonts baptismaux, et un chemin de croix en terre cuite émaillée qui sort des sentiers battus,oeuvre de Bernadette Sulmont, épouse Lhote, céramiste de talent.

Source : Eglises et Chapelles des 19° et 20° siècles- Editeur : DRAC- 2008 

Eglise de Saint-Fuscien- Station XI
Eglise de Saint-Fuscien- Station XI
Station XII: Jésus est cloué sur la croix
Station XII: Jésus est cloué sur la croix
Station XIV: la mise au tombeau
Station XIV: la mise au tombeau
Station XV: la Résurrection
Station XV: la Résurrection

Saint-Fuscien

En février 2005, l'église a été ravagée par un incendie d'origine criminelle.

Les paroissiens ont fait appel à Jean Alluard, sculpteur, pour la réalisation d’un chemin de croix en bois. La dernière œuvre pour l’artiste décédé récemment.