----- QUELQUES CLOCHES -------------- DE NOS ÉGLISES -----------------ET DE NOS CHAPELLES----
La cloche de l'église de Maizicourt. Texte de Pierre Foucart- Photos de Jean-Marie Vimeux
La cloche de l'église Notre-Dame de la Nativité de Maizicourt,
La cloche a été descendue début décembre 2019 de son chevalet, et déposée à terre avant d'être envoyée en atelier pour sa restauration ; cette dépose a été l'occasion de déterminer exactement sa date de fonte, et d'en transcrire la dédicace,
I ) La cloche prénommée « Louise Françoise Thérèse » de 1726
Description de la cloche :
Cette cloche est datée de 1726 et porte une marque de fondeur au nom de « Pierre Guillemin » ; son diamètre est de 1m environ et son poids, de 700kg. La tonalité est sol.
Elle porte, sur quatre lignes continues circulaires en haut de sa panse :
« j'ai été bénie par Messre Francs Ferret pretre rel curé de Mézicourt / j'ai été nommée Louise Françoise Thérese par Messre Francois de la Houssoye seigneur/vicomte de Maizicourt, Neuvilette, Gouy et par Madame Françoise Louise Chabot veuve de Messre/ François de la Houssoye seigneur de dits lieux, chevalier de l'Ordre de Saint Louis, parrain et marraine » ( espace) « l'an 1726 »
en partie basse, sur une ligne distincte : « Jean Dubromel marguillliez », (plus loin) : « Jean Nollent magister »
Cette dédicace est surmontée en haut d'une bordure ornée de pampres de vigne agencés en une suite continue d'arabesques reprenant un motif décoratif de la Renaissance ; sous la dédicace, apparaît, en léger relief, une suite de six filets espacés puis une frise de palmettes ornementales tournées vers le bas , cette frise est d'un style Louis XIV ; plusieurs feuilles d'arbre, pouvant être identifiées comme des feuilles de charme, pendent à cette frise ; ces feuilles semblent avoir été posées sur le moule, tant leur représentation est réaliste.
La panse proprement dite est, quant à elle, ornée de quatre motifs décoratifs en léger relief, disposés aux quatre points cardinaux :
- les deux motifs placés sous la frise de palmettes représentent pour l'un, un Christ en croix ; au pied de celui-ci, Marie-Madeleine au pied de la croix ; deux feuilles de charme encadrent ce calvaire, formant ainsi un V.
- à l'opposé, toujours sous la bordure de palmettes, se trouve une représentation de la Vierge Couronnée, après son Assomption ; l'enfant qu'elle porte dans son bras gauche figure le Christ-Roi, Cette iconographie peu fréquente évoque la Transfixion, avec la symbolique du glaive et fait écho au vocable de l'église paroissiale de Maizicourt : Notre Dame de la Nativité.
Au milieu de la panse, aux deux points cardinaux de la cloche par rapport aux deux premiers motifs, se trouvent :
- d'un côté, les armes des familles de La Houssoye et Chabot de Saint-Gelais ; elles sont présentées dans un octogone, au centre duquel ont été placés, côte à côte, deux écus ovales ; celui de gauche est marqué du lion debout, figurant dans le blason des La Houssoye ( « d'argent coupé d'azur au lion de gueules, brochant sur le tout, couronné de lampassé d'or »), celui de droite, marqué de trois chabots, à l'instar de ceux figurant sur le blason des Chabot : « d'or à trois chabots de gueules posés deux et un ». Deux lions debout, têtes tournées vers l'extérieur, encadrent les deux écus. Le lion de gauche tient une hampe avec un oriflamme, marqué d'une croix à doubles croisillons ; une couronne comtale coiffe les deux écus ; en partie basse de l'octogone, un décor simplifié d'arabesques. Le dessin d'ensemble de ces armes est peu recherché; la ciselure reste sommaire.
II- Les autres personnes mentionnées dans la dédicace de la cloche peuvent être identifiées comme suit :
1) Le prêtre ayant procédé à la bénédiction de la cloche est François Feret,
2) Dubromel, marguillier, et Jean Nollant, clerc et chantre, appartiennent tous deux à des vieilles familles de Maizicourt.
3) Le fondeur de la cloche tel qu'identifié par sa signature apposée sur la panse de la cloche est Pierre Guillemin ; originaire de Breuvannes (Haute-Marne
Pierre Foucart
21 octobre 2020.
Voici les cloches des églises du diaporama: Béhen, Bettencourt-Saint-Ouen, Fienvillers, Lamotte-brebière, Laviéville, Oneux (le Festel), Huchenneville
(Villers-sur-Mareuil)
La merveilleuse église Saint-Gervais d'Aumont (Canton d'Hornoy-le-Bourg) ne possède plus qu'une seule cloche.
L'unique cloche du clocher à campenard de l'église Saint-Fuscien de Saigneville. Datée de 1579, elle est classée à l'inventaire des Monuments Historiques.
Son inscription figure dans l'histoire de Saigneville par l'abbé Delarasse:"Monseigneur Philibert d'Ailly, vidame d'Amiens, baron de Picquigny, vicomte de ce lieu de Saigneville, chatelain de Vignacourt, seigneur de Reyneval, Eusecourt, Fressenneville, Ernonville, Miannay, Monchaux, et Madame Suzanne, sa sœur seconde, portant à présent le nom de Vicomtesse du dit Saigneville; en l'an 1579 m'a fait Ancel Gourdi".
Eglise Saint-Vast d'Authieule
La cloche de bronze, fondue en 1883, est classée à titre d'objet parmi les Monuments Historiques, depuis le 27 avril 1944.
Elle bénéficie d'une sonnerie électrique depuis 2008.
Chapelle de Luchuel (Grouches)
La chapelle de Luchuel, depuis longtemps désaffectée bénéficie d'un clocher à campenard à pas de moineaux avec une seule cloche.
Boismont..................................................Pont-de-Metz..........................
Cloches à l'intérieur des églises
Ces cloches servent toujours et annoncent le début de la messe. À la cathédrale, la petite cloche annonce à l'assemblée (et à l'organiste) l'entrée de la procession du début de l'office, elle n'est, bien sûr pas utilisée du soir du Jeudi Saint à la nuit de Pâques. Merci à M Sutcliffe.
Autres cloches apparentes: églises, chapelles
Chapelle au château de Boismont
Clocher de Ribeaucourt- Canton de Domart-en-Ponthieu
Clocheton de la chapelle d'Hémimont- Commune de Bussus-Bussuel.
Après avoir été longtemps à l'abandon, la chapelle a été restaurée en 2008, grâce à l'association des amis d'Hémimont-Moulin.
On lira avec intérêt son histoire sur le site de la commune
Au château de Fréchencourt
Le clocheton de la chapelle avec sa petite cloche
Eglise de la reconstruction, dédiée à Saint-Quentin dans le petit village de Foucaucourt-en-Santerre. Clocher original surmonté d'une simple croix de fer avec de belles cloches apparentes.
Le village de Bouzincourt avec son église a été complètement détruit pendant la première guerre. La population est traumatisée. Dès 1920, pour éloigner le spectre de la
guerre, la commune décide de reconstruire le clocher en forme d'obus, avec des cloches apparentes.
Eglise de Fressenneville
La petite cloche de l'église Saint Quentin de Fressenneville, qui cache sa matière sous sa dorure, (bronze ou cuivre), est toujours en usage.
Son rôle est d'annoncer aux fidèles le début de la messe et cet usage est toujours respecté, en 2015, dans la paroisse de Notre-Dame du Vimeu.
L'inscription latine qui entoure sa robe: "Qui me tangit vocem meam audit" (Celui qui me touche, entend ma voix) se retrouve sur un bon nombre de cloches d'églises ou de monastères.
Coulonvillers
Lors des
travaux effectués à la chapelle Saint-Gervais du cimetière, en janvier 2016,
une cloche portant la date de 1762 a été retrouvée. Un nom est gravé :
Jacob Martensen, fondeur au 18e siècle à Stockholm, spécialisé dans
les cloches de navires. Comment la cloche est-elle arrivée à Coulonvillers en
provenance de Suède ? Le mystère demeure. Une hypothèse est émise :
la cloche aurait peut-être été acquise par l’abbé Deroussen, lors de la
restauration du clocher, au 19e siècle.
Source : Jacques Dulphy, CP du 28 janvier 2016