FONTS BAPTISMAUX INSOLITES EN PAYS DE SOMME
Nous regroupons dans ce chapitre les fonts baptismaux de nos églises en pays de Somme, que souvent, nous n'avons pas su dater et qui présentent un caractère insolite. Cet adjectif "insolite" regroupe à la fois, la surprise, la curiosité et la rareté.
Dans cette église St Hubert d'Escarbotin, les fonts baptismaux en
bois proviennent de l'ancienne chapelle du château de Belloy. Leur côté insolite provient de ce qu'ils sont posés sur un plateau muni de roulettes.
ESCLAINVILLERS- Eglise St Fiacre
Les fonts baptismaux sont en pierre, non datés, et d’une forme très rare. Ils sont constitués de deux cônes opposés par le sommet et présentent ainsi une large cuve baptismale.
Buigny-les-Gamaches- Eglise Sainte-Marie-Madeleine
Le "Pays du Vimeu", p.88 mentionne que le choeur et le transept en brique de l'église Ste-Marie-Madeleine datent de 1884 et que la nef, également en brique remonte au 18e siècle.
Les fonts baptismaux reposent sur un pied hexagonal en brique tout à fait original et il est vraisemblable qu'il date aussi de 1884.
ESTREES les CRECY- Eglise de l’Assomption de la Ste Vierge
Le Chœur et le Transept de cette église sont inscrits à l’Inventaire des Monuments Historiques.
Les fonts baptismaux de forme rectangulaire présentent une petite cuve creusée dans la pierre, et dont le couvercle en bois s’ouvre par deux battants. L’ensemble est posé sur un pilier cannelé dont la base paraît ancienne.
FRETTECUISSE Eglise de la Nativité de la Sainte Vierge 17e/18e s.
Les fonts baptismaux possèdent un beau couvercle en bois qui repose sur une cuve dont on a dissimulé l’état par un cerclage de bois peint d’une couleur inappropriée. Le bois du pied mouluré, accompagné de supports galbés, semble différent de celui du couvercle.
HOCQUINCOURT (Hallencourt)- Eglise St Firmin
Les fonts baptismaux en pierre ont un fût très élancé et cerclé de quatre ferrures jusqu’à la petite cuve octogonale. Le couvercle en bois, surmonté d'une croix, rappelle le galbe des ferrures.
MACHIEL- Eglise St Pierre
Les fonts baptismaux sont muraux, ce qui n’est pas fréquent. L’armoire en bois contient un coffret dans lequel se trouve le récipient pour l’eau du baptême.
SAILLY-FLIBEAUCOURT- Eglise St Martin
Une simple cuve métallique recouverte d’un couvercle en bois octogonal, posée sur un trépied en fer forgé, et les fonts baptismaux sont prêts pour l’administration du baptême.
Le Translay- Eglise Saint-Jean-Baptiste
Une belle cloche en bronze sert de couvercle à ces fonts baptismaux du 19e siècle. Peut-être pour sonner la cloche tout de suite après le baptême?
Fonts baptismaux de l'église Saint-Léger de Longpré-les-Amiens
Dans la petite chapelle dédiée à Saint-Jean Baptiste se trouve un autel au sommet duquel on a installé la statue du saint. La cuve baptismale a trouvé refuge sous la table d'autel qui sert de couvercle. Parmi les 450 fonts baptismaux que nous avons observés, c'est la première fois que nous rencontrons ce dispositif à la fois insolite et exceptionnel.
BETTENCOURT-RIVIÈRE- Eglise St Martin
Fonts baptismaux en pierre difficiles à dater, dont la particularité réside dans les feuilles stylisées qui ornent le pourtour de la cuve et le dessus du pied des fonts, lui-même orné de feuilles.
BRASSY - Une découverte "Coup de coeur" à l'Eglise St Hubert
Cette visite nous permet de découvrir des fonts baptismaux, probablement du 18° siècle si l'on se réfère à la date de construction de l'église (1752). Ils sont de forme sobre - cuve ronde, fût lisse sur un pied hexagonal, lui-même encastré dans une base identique - Mais l'attrait de ces fonts réside dans ce coeur en relief sur le fût, dont on ne sait pas interpréter le symbole avec certitude (Sacré Coeur de Jésus?). Mais cela ne nous empêche pas d'apprécier l'ensemble.
Bibliographie: Monographie de Brassy par J. Bertout (1899). Arch.Dép.
Cayeux-en-Santerre- Eglise Saint-Martin
Sans doute les fonts les plus insolites que nous ayons rencontrés. Ils sont incorporés dans une piscine, qui servait pour le baptême et les différentes ablutions effectuées par le curé lors de la célébration des offices.
VALINES - Église de la Nativité de la Ste Vierge
L'insolite tient au matériau utilisé pour cette cuve: le tuf, et nous ne l'avons rencontré qu'ici.
Une cuve de grande dimension en tuf, vraisemblablement destinée au
baptême, a été retrouvée lors de travaux effectués dans l'ancien cimetière. Cette cuve installée dans l'église à Valines pourrait être du XIVe ou XVe s.
SAINT-GRATIEN
L'église St Gratien du 19e siècle a une particularité : elle possède deux fonts baptismaux :
- ceux de la construction de l'église, vers la fin du 19e siècle
- et ceux de l'ancienne église, du 18e s. qui servent de support à la table d'autel.
WARLOY-BAILLON Eglise St Pierre du 18e s.
Les fonts baptismaux se composent d'une cuve en marbre godronnée, du 18e siècle.
Cette cuve est posée sur un support en métal. Un curieux entonnoir muni d'un tuyau a été accolé à l'ensemble de ces fonts pour faciliter, sans doute, l'écoulement des eaux de baptême vers la terre.
ST AUBIN-RIVIERE : Suite à un incendie, l'église St Aubin de 1790 a été reconstruite en torchis.
A l'intérieur, on découvre des fonts baptismaux en pierre blanche, dont la cuve à deux compartiments , de forme oblongue, donne à ce mobilier d'église une certaine élégance. S'ajoute à cela un joli couvercle en bois ajouré qui justifie le classement classer de ces fonts dans les "insolites".