---------VIERGES DE PITIE---------

------EN PAYS DE SOMME---------

                             ____________________________________

Bibliographie: Bulletin de la Société des Antiquaires de Picardie, 2e trimestre 1977.

"Le thème de la Vierge de Pitié dans le département de la Somme" par Christine Debrie.

 

Les Vierges de Pitié apparaissent dans l’iconographie chrétienne à partir du 15e siècle. Elles vont devenir un des thèmes privilégiés des sculpteurs, des peintres et des maîtres–verriers.

La vierge de Pitié est une scène où le Christ mort, descendu de la croix, est posé sur les genoux de sa mère. Marie contemple une dernière fois son fils, avant la mise au tombeau. A ce groupe pathétique, on donne aussi le nom italien de Pietà. 

AMIENS: église Sainte-Anne

HALLIVILLERS: une Vierge de Pitié du 16e siècle

Sur le socle de la statue de cette belle Vierge de Pitié, les initiales du donateur
Sur le socle de la statue de cette belle Vierge de Pitié, les initiales du donateur

Au musée d'Abbeville: une Vierge de déposition

La Vierge de déposition du Musée d'Abbeville
La Vierge de déposition du Musée d'Abbeville

Cette scène de la déposition est rarement traitée par les artistes parce que sa durée est très courte. Chronologiquement, elle se situe entre la descente de croix et le

moment où Jésus est remis à sa mère avant la Mise au tombeau. La Vierge du

Musée d’Abbeville est seulement accompagnée de Marie-Madeleine. Les deux femmes contemplent le corps de Jésus presque allongé sur le sol.

Leurs vêtements trahissent la date du 16e siècle 

Musée d'ABBEVILLE

Remarquable pietà au Musée d'Abbeville
Remarquable pietà au Musée d'Abbeville

Eglise Saint-Nicolas de BRAY-SUR-SOMME

Dans la partie supérieure du vitrail appelée soufflet, une pietà très colorée- Ph: Jean Peuvion
Dans la partie supérieure du vitrail appelée soufflet, une pietà très colorée- Ph: Jean Peuvion

Eglise Saint-Etienne de Béthencourt-sur-Mer: la passion du Christ. Tableau du grand peintre Jean-Georges CORNELIUS, habilement copié par une paroissienne

Treizième station du chemin de croix. Trés belle copie d'une paroissienne de Béthencourt
Treizième station du chemin de croix. Trés belle copie d'une paroissienne de Béthencourt

Eglise Saint-Martin d'Hardecourt-aux-Bois: chef d'œuvre de Léon-Ernest Drivier (1878-1951)

 

Dans la merveilleuse petite église d’ Hardecourt-aux-Bois, que l’on doit à l’architecte Dom Paul Bellot devenu moine bénédictin, on trouve un chef d’œuvre de sculpture, une Vierge de Pitié signée Paul-Ernest Drivier, (1878-1951). Ce sculpteur est mondialement connu pour avoir exécuté le monument aux Morts de la ville de Strasbourg. Une pietà tient dans ses bras deux hommes mourants qui regardent, l’un vers l’Allemagne, l’autre vers la France, dans un lyrisme où les corps agonisants s’abandonnent. Ce magnifique groupe sculpté, dépourvu de toute intention guerrière et nationaliste délivre  un message de réconciliation entre les peuples.

 

A Hardecourt-aux-Bois, on retrouve sur les traits de Marie la même souffrance retenue, le même calme poignant que sur le visage de la mère du monument de Strasbourg. L’artiste a sculpté deux êtres dans la même tragédie, avec la même rigidité et d’où s’échappe une intense émotion. Les personnages prêts à s’échapper de la masse brute, donnent ainsi un certain élan à l’œuvre.

Eglise de NEUILLY l'HÔPITAL

Eglise Saint-Riquier à Neuilly l'Hôpital
Eglise Saint-Riquier à Neuilly l'Hôpital

Cette Vierge de Pitié du 16e siècle, entourée de Jean et de Marie-Madeleine, a été classée, en 1983.

Eglise  Saint-Martin de ROUVREL

Eglise de Rouvrel
Eglise de Rouvrel

Eglise Saint-Jacques du Tréport

La Vierge de Pitié de l'église Saint-Jacques du Tréport
La Vierge de Pitié de l'église Saint-Jacques du Tréport

 

Une somptueuse  Vierge de Pitié dans l’église Saint-Jacques du Tréport

 

Le corps du Christ crucifié est descendu de la croix et reste un moment exposé au pied de cette croix. Aussitôt après, il est posé sur les genoux de la Vierge assise. Ici au Tréport, ce qui fait la singularité de cette Vierge de Pitié, c’est la présence de trois personnages : saint Jean, Marie-Madeleine et Nicodème.

 

Dans cette représentation figurent également deux anges qui soutiennent un voile donnant plus d’ampleur à la scène.

Eglise d'AUCHONVILLERS

Derrière l'autel de l'église d'Auchonvillers: une pietà signée Raymond Moritz
Derrière l'autel de l'église d'Auchonvillers: une pietà signée Raymond Moritz

Eglise de Lamotte-Warfusée

Eglise de Lamotte-Warfusée: Pietà sous forme de médaillon dans un vitrail signé Jacques Gruber
Eglise de Lamotte-Warfusée: Pietà sous forme de médaillon dans un vitrail signé Jacques Gruber

Jacques Gruber (1870-1936) est un grand maître verrier dont les réalisations sont visibles dans toute la France.

Dans la Somme, on lui doit les vitraux de la chapelle de Briost (St-Christ-Briost), des églises d'Etelfay, Becquigny,  Montdidier (église Saint-Sépulcre), Lamotte-Warfusée, Mametz, Misery (Marchélepot), Cléry-sur-Somme, Monchy-Lagache, Albert, Péronne et Tilloloy. Cette liste n'est pas exhaustive.

Eglise de Saint-Maxent

Eglise de Saint-Maxent- Vierge de Pitié du 16° siècle classée
Eglise de Saint-Maxent- Vierge de Pitié du 16° siècle classée

Eglise Saint Benoîte de FALVY

Vierge de Pitié dans l'église de Falvy
Vierge de Pitié dans l'église de Falvy

Eglise Saint-Martin d'HANGEST-EN-SANTERRE

Eglise Saint-Martin d'Hangest-en-Santerre
Eglise Saint-Martin d'Hangest-en-Santerre

La pietà, dans une niche décorée par Georges Lecomte, provient de l'ancienne église.

La nouvelle église a été reconstruite en 1932 par  l'entreprise Roncadi sur les plans de Godefroy Teisseire, architecte.

Eglise de LIERCOURT

Vierge de pitié sculptée sur une clé de voûte de l'église Saint-Riquier de Liercourt
Vierge de pitié sculptée sur une clé de voûte de l'église Saint-Riquier de Liercourt

Eglise de TILLOLOY

La Vierge de Pitié dans l'église reconstruite de Tilloloy
La Vierge de Pitié dans l'église reconstruite de Tilloloy

CAMPS-EN-AMIENOIS

Eglise Saint-Nicolas de Camps-en-Amiénois
Eglise Saint-Nicolas de Camps-en-Amiénois

Eglise de SENARPONT

Pietà ou Vierge de pitié sculptée sur un blochet dans l'église de Senarpont
Pietà ou Vierge de pitié sculptée sur un blochet dans l'église de Senarpont

Chapelle du SAINT-ESPRIT DE RUE

Pietà sur la façade de la chapelle du Saint-Esprit de Rue- Chef d'oeuvre de Louis Duthoit
Pietà sur la façade de la chapelle du Saint-Esprit de Rue- Chef d'oeuvre de Louis Duthoit

Eglise de BERNATRE

Eglise  de la Nativité de la Sainte-Vierge- Bernätre-  Photo: Rémy Godbert
Eglise de la Nativité de la Sainte-Vierge- Bernätre- Photo: Rémy Godbert

Eglise d'HANGEST-SUR-SOMME

Eglise Sainte-Marguerite d'Hangest-sur-Somme
Eglise Sainte-Marguerite d'Hangest-sur-Somme

VAUX-EN-AMIENOIS

Vaux-en-Amiénois

Sur le mur extérieur de l'église Saint-Firmin du 16e siècle, on remarque cette petite pietà en pierre, haute de 40 centimètres et finement ciselée.

Basilique d'Albert

La Vierge de Pitié de la Basilique d'Albert, signée Albert Roze
La Vierge de Pitié de la Basilique d'Albert, signée Albert Roze

Eglise de BELLANCOURT

Vierge de pitié en bois dans l'église Saint-Martin de Bellancourt
Vierge de pitié en bois dans l'église Saint-Martin de Bellancourt

HAILLES, chef d'œuvre de l'art populaire

Eglise de Hailles
Eglise de Hailles

Framerville-Rainecourt

Eglise  Ste-Geneviève de Framerville
Eglise Ste-Geneviève de Framerville

CHAUSSOY-EPAGNY

Eglise Saint-Denis à Chaussoy-Epagny
Eglise Saint-Denis à Chaussoy-Epagny

Dans ce retable de la Vierge se trouve une magnifique Pietà, encadrée par des colonnettes cannelées.

Quatre statues: la Vierge éplorée et le corps du Christ appuyé contre ses genoux. A gauche, saint Jean, à droite, Marie-Madeleine. l'ensemble est en pierre sauf le corps du Christ qui est en bois

                                                "L'église de Chaussoy-Epagny" par Bruno Tabuteau

MARTAINNEVILLE

Eglise Saint-Pierre de Martainneville
Eglise Saint-Pierre de Martainneville

A Martainneville, le groupe de Pitié a quatre personnages, qui sont sculptés en haut relief et placés devant un paysage dominé par un ciel crépusculaire.

Entourée de Jean et de Madeleine, on observe au premier plan, la Vierge, qui soutient de son bras droit le corps du Christ posé sur ses genoux.

C’est un artiste local qui a réalisé ce tableau en bois polychrome d’une bonne facture malgré quelques maladresses.

Ce groupe a été classé, le 25 mai 1907. 

Eglise Saint-Rémi d'AMIENS

Amiens- la Pietà de l'église Saint-Rémi- Amiens
Amiens- la Pietà de l'église Saint-Rémi- Amiens

Eglise Notre-Dame de DOULLENS

Pietà de la mise au tombeau dans l'église de Doullens
Pietà de la mise au tombeau dans l'église de Doullens

Eglise Saint-Germain d'AMIENS

Pietà au sommet de la mise au tombeau de l'église Saint-Germain-Amiens
Pietà au sommet de la mise au tombeau de l'église Saint-Germain-Amiens

Chapelle de Goyencourt

Chapelle privée de Goyencourt (canton de Roye)
Chapelle privée de Goyencourt (canton de Roye)

GOYENCOURT 

Dédiée à Notre-Dame de Liesse, la chapelle privée a été fondée par Jean-Baptiste Fontaine en 1825. Gravement blessé par un cheval, il promet, s'il guérit, de construire cette chapelle. Elle fut pendant plus d'un siècle le but d'un pèlerinage annuel pendant la neuvaine qui suit la Nativité de Notre-Dame.

Détruite en 1914, elle fut réédifiée après la guerre, avec six beaux vitraux. L'un d'eux est un hommage aux soldats du 4e corps qui tombèrent pour la France et la défense du Santerre.

Un autre honore la mémoire de Maxime Echivard, sergent au 117e Régiment

d'Infanterie, tombé près de cette chapelle le 2 octobre 1914. Son père, Albert

Echivard, maître-verrier au Mans a signé ces vitraux.

Le soldat a pris la place du Christ et la maman du soldat a pris la place de la Vierge.

Eglise de PERNOIS

Vierge de Pitié dans l'église de Pernois
Vierge de Pitié dans l'église de Pernois

Sur un joli socle, dans l'église de Pernois, se trouve cette Pietà,copie de Michel-Ange en plâtre, signée des établissements Verrebout, la seule que nous ayons trouvée dans la Somme.

Au cimetière de PONT-DE-METZ

Cimetière de Pont-de-Metz
Cimetière de Pont-de-Metz

 

 

 

 

 

Cimetière de Pont-de-Metz

 

Au début du 20e siècle, les ateliers de mobiliers funéraires, fabricants de statues, fleurissent un peu partout dans les villes, à l'image de la Pietà de Michel-Ange,(voir ci-dessus) reproduite en plâtre dans un atelier parisien.

Dans le cimetière de Pont-de-Metz, la Pietà est inscrite dans le socle d'une croix moulée en fonte, travail d'un atelier industriel.

Eglise de Crécy

Vierge de Pitié dans l'église de Crécy-en-Ponthieu
Vierge de Pitié dans l'église de Crécy-en-Ponthieu

La représentation d'une Vierge de Pitié levant les bras au Ciel est assez rare

Eglise de la Nativité de la Sainte Vierge à Friaucourt

Vierge de Pitié dans l'église de Friaucourt
Vierge de Pitié dans l'église de Friaucourt

Eglise de Folleville

Eglise de Folleville
Eglise de Folleville

Cette pietà en marbre se trouve sur le monument funéraire de Raoul de Lannoy et de

Jeanne de Poix (gisants) dans l'église de Folleville, oeuvre des sculpteurs : Antonio della Porta, dit Tamagnino et son neveu Pace Gaggini .

AMIENS: Eglise Saint-Germain

Descente de croix sur les murs extérieurs de l'église Saint-Germain à Amiens
Descente de croix sur les murs extérieurs de l'église Saint-Germain à Amiens
Eglise de Bresle: l'étrange Vierge de Pitié- Photo: Rémy Godbert
Eglise de Bresle: l'étrange Vierge de Pitié- Photo: Rémy Godbert

Eglise Wiencourt l'Equipée

Vitrail dans l'église Saint-Nicolas de Wiencourt l'Equipée- Photo: Josette Houdant
Vitrail dans l'église Saint-Nicolas de Wiencourt l'Equipée- Photo: Josette Houdant

Au lendemain de la première guerre mondiale, le soldat tué dans les combats est souvent identifié au Christ reçu par sa mère lors de la Crucifixion.

Eglise de l'Assomption de la Ste Vierge: Wiry-au-Mont

Le vitrail est signé: Bertrand maître-verrier parisien (1955)
Le vitrail est signé: Bertrand maître-verrier parisien (1955)

ASSEVILLERS: Eglise de l'Assomption de la Ste Vierge

Eglise d'Assevillers
Eglise d'Assevillers

L'église d'Assevillers détruite pendant la première guerre a été reconstruite vers 1930 par louis Duthoit. Les vitraux représentant une pietà et une crucifixion ont été dessinés par Jacques Michel et installés par le maître-verrier, Julien Vosch.

Eglise Saint-Josse de Béhen

Eglise Saint-Josse de Béhen: une Vierge de Pitié sculptée sur un blochet
Eglise Saint-Josse de Béhen: une Vierge de Pitié sculptée sur un blochet

Eglise de Nampont-St-Martin

 Eglise de Nampont-St-Martin
Eglise de Nampont-St-Martin

Nampont-Saint-Martin

Cette belle Vierge de Pitié en haut relief est en bois peint. Les Antiquaires la datent du 16e siècle. Restaurée en 1856, elle a été classée en 1993.

Eglise d'Hescamps

Eglise d'Hescamps
Eglise d'Hescamps

Eglises de Bray-sur-Somme, Gamaches, Nouvion-en-Ponthieu, Piennes et cimetière de Ribeaucourt

Voilà cinq exemples, où lors de la descente de croix, le corps du Christ redevient enfant pour la Vierge Marie

Pertain (commune d'Hypercourt) : une piéta dans un vitrail de l'église Saint-Rémi, signé Joseph Archepel