CURIOSITÉS SUR LES FAÇADES DE L'ÉGLISE SAINT-LEU- AMIENS
Sources: La Picardie Monumentale et Historique , tome 1, p.148 à 176 et le
Bulletin de la SAP, 3° et 4° trimestre 1995, entièrement consacré à l'église Saint-Leu.
Derrière l'église Saint-Leu, à l'angle nord de l'abside centrale, dans le prolongement de la petite rue Saint-Leu, on trouve cette pierre ornée d'une truelle qui ressemble à un as de pique. D'après Ernest Héren (tome 36 de la SAP,p. 527), ce serait la marque du gressier.
L'église Saint-Leu, qui date du 15° siècle, a été profondément restaurée au 19°. Elle a fait l'objet d'une description complète par le bulletin de la SAP de 1995 et par Edmond Soyez dans la PMH.
L'entrée qui donne sur la petite rue Saint-Leu (photo de gauche) laisse apparaître dans le soubassement en grès, deux feuilles de chêne aux tiges croisées, dont la signification nous échappe.
Rue Saint-Leu
Près du portail de l'église, en haut du pinacle du rez-de-chaussée, il faut être très attentif pour apercevoir à hauteur d'homme, le visage d'un bouffon qui tire la langue. Une tradition orale affirme que ce serait l'auto-portrait d'un des derniers sculpteurs, une facétie de l'artiste resté anonyme.
A l'angle de la rue Saint-Leu et de la Petite rue Saint-Leu, s'élève l'église du même nom
Petite rue Saint-Leu
Le grès du soubassement de l'église Saint-Leu mentionne cette inscription en lettres: l'an mil cinq cent sept, qui bizarrement ne correspond pas à celle de la construction de l'église, mais à celle du clocher.
Au sommet du clocher de l'église Saint-Leu
De chaque côté de l'arête faitière s'élevent la belle croix avec ses volutes en fer et un bouquet de fleurs.