CHEMINÉES GÉODÉSIQUES
ABLAINCOURT-PRESSOIR
La cheminée géodésique est une cheminée qui ressemble souvent à une cheminée d’usine. La plupart d’entre elles ont été construites à la fin du 19° et au début du 20° siècle. Elles ont permis à cette époque de cartographier la France.
La cheminée géodésique servait, avant la photographie aérienne et les satellites, de repère, au sommet duquel un opérateur pouvait effectuer une visée très précise. Il suffisait de passer un fil à plomb à l'intérieur et dans toute la hauteur de la cheminée. Ce fil à plomb, ainsi protégé s'alignait dans l'axe d'une borne qui constituait l'un des points secrètement gardés par l'armée à l’époque des cartes d'état major.
Ablaincourt-Pressoir
A deux pas de l'autoroute A1, la cheminée géodésique, non recensée par l'IGN (Institut National Géographique) existe toujours malgré toute l'infrastructure développée autour d'elle,dans cette commune devenue célèbre dans le département grâce à sa gare TGV, surnommée la gare des betteraves.
Le clocher que l'on aperçoit sur la droite de la photo est celui de l'église Saint-Aignan d'Ablaincourt.
BOUILLANCOURT-EN-SÉRY
Bouillancourt-en-Séry
Quand on vient du Translay et que l'on se dirige vers Bouttencourt, au lieu-dit le Vert-Bocage, prendre à gauche un sentier sur 500 mètres qui longe la forêt. Il est recommandé de demander l'autorisation au propriétaire du site, car vous êtes sur une propriété privée.
DOMPIERRE-SUR-AUTHIE
Dompierre-sur-Authie
Quand on vient du Boisle, le premier chemin à gauche qui conduit à Estrées-les-Crécy vous fait passer devant la cheminée, à 2,3 km du village de Dompierre.
MONTAGNE-FAYEL
Montagne-Fayel
Dans le canton de Molliens-Dreuil, ce petit village de 170 habitants possède sa cheminée géodésique. La fusée à sept étages est prête à décoller depuis plus d'un siècle et reste toujours solide sur sa base.
NOUVION-EN-PONTHIEU
Nouvion-en-Ponthieu
Surnommée la "Tour Eiffel", la cheminée géodésique se trouve entre Forest-Montiers et Nouvion. Avec un point de repère, le tablier vert d'un pont de l'autoroute A16. Fine comme une aiguille et haute de presque 25 mètres, on se demande comment elle a pu résister à toutes les intempéries depuis plus d'un siècle, sans protection au milieu de la belle plaine du Ponthieu.
NURLU
Nurlu- Canton de Péronne
Il semble que cette cheminée géodésique en béton était surmontée à l'origine d'une armature en fer, si l'on se fie au croquis réalisé par l'Institut Géographique National visible sur son site internet