PLAQUES DIRECTIONNELLES
-------EN PAYS DE SOMME------
Les vieilles plaques en fonte du siècle dernier, qui indiquaient la direction sont encore présentes dans beaucoup de commune de notre département. Du temps des diligences, elles s'appelaient
"plaques de cocher" et un site internet leur est consacré.
Les communes ou les particuliers qui souhaiteraient une restauration de leurs plaques peuvent consulter ce site:
http://www.plaquedecocher.fr/nicolas-jamois-1er-restaurateur-de-plaques-de-cocher-en-france.html
Sur la façade de l'église de YAUCOURT-BUSSUS sur le chemin de grande communication N°153
Camps-en-Amiénois
Les plaques directionnelles fixées sur un poteau en fonte sont rares.
Le nom de l'entreprise figure même dans le bas du poteau: Alfred Rougemont, fondeur à Audruicq
Premier Diaporama de Plaques diverses
Sont représentés dans ce 1er diaporama les pays suivants:
Aigneville (Hocquélus) (2), Ailly-sur-Noye (2), Airaines, Amiens, Fg St-Maurice, Arry, Bernaville, Bourdon, Bovelles, Brailly-Cornehotte, Bray-les-Mareuil, Briquemesnil, Brucamps, Buigny-les-Gamaches, Bussus-Bussuel, Cahon-Gouy, Cayeux-en-Santerre, Clairy-Saulchoix, Corbie (2), Cottenchy, Crécy-en-Ponthieu (5), Crouy-St-Pierre, Dargnies, Davenescourt (2), Domqueur, Domvast, Doullens (2), Drucat, Ercourt, Estréboeuf (2), Estrées-sur-Noye, Feuquières-en-Vimeu (2), Flesselles, Fontaine-sur-Maye (2), Franvillers, frettemeule, Hornoy(Hallivillers), Laboissière-en-Santerre, Le Boisle, Liomer (2), Long (2), Montigny-sur-l'Hallue, Montmarquet, Moyencourt, Nampont-St-Martin, Neuilly-le-Dien, Neuilly l'Hôpital, Nouvion, Oisemont, Picquigny, Pierregot (2), Pissy, Port-le-Grand, Querrieu, Quesnoy-le-Montant (Campagne), Quevauvillers (2), Quiry-le-Sec (2), Revelles, Rue(Lannoy), Saigneville, St-Blimont, St-Gratien (2), St-Riquier, St-Sauveur, St-Valery (2) Soues, Terramesnil, Tully, Vaux-Mrquenneville, Villers-Bocage, Wiry-au-Mont (2)
Deuxième diaporama de plaques diverses
Sont représentés les villages de: Estrèboeuf, Gouy-Cahon, Miannay, (Lambercourt), Maisnières (Harcelaines) , Neuilly l'Hôpital, Ochancourt et Quevauvillers
Diaporama des Plaques du canton d'Acheux-en-Amiénois
Les communes du canton d’Acheux-en-Amiénois concernées par les plaques directionnelles sont : Authie (2), Bertrancourt (2), Bus-en-Artois (25), Courcelles-au-Bois, Forceville, Léalvillers, Louvencourt, Mailly-Maillet, Saint-Léger-les-Authie, Toutencourt, Vauchelles-les-Authie.
Beaucoup de ces plaques, appelées quelquefois « plaques de cocher » datent du XIXème et sont rouillées. Certaines étaient peintes en lettres blanches sur fond bleu, comme à Picquigny.
On distingue quatre catégories :
- Les routes nationales
- Les routes départementales
- Les plaques sur les chemins de grande communication (GC)
- Les plaques sur les chemins vicinaux ordinaires (VO)
PLAQUES DES ROUTES NATIONALES
Doullens
Le côté insolite, sur cette plaque restaurée, repose sur les distances mesurées au mètre près. On trouve encore deux autres plaques directionnelles, rouillées cette fois, à l'angle de la côte de Saint-Pol et de la route d'Abbeville, toujours au mètre près. Il est possible que cette mesure soit inhérente aux routes nationales, puisqu'on retrouve la même chose sur les plaques ci-dessous, à Abbeville, Picquigny, Matigny, Poulainville, Talmas, Neuville (Oneux) et Saint-Riquier.
Abbeville:
Sur la route nationale N°1 au bout de la rue saint-Gilles sur les murs de l'ancienne caserne, vous trouverez cette belle plaque directionnelle qui vous apprend que pour vous rendre à Buigny-Saint-Maclou, il faut parcourir la distance de 7117 mètres ! !
La campagne n'a pas l'apanage des plaques directionnelles, on en trouve même à Amiens ... et sur la côte picarde à Mers.
Oust-Marest
Le fondeur ou le graveur a inversé le nom de la localité. Il s'agit bien du village d'Oust-Marest situé sur la Bresle, entre Gamaches et Mers-les-Bains.
Les mètres qui figurent sur les autres plaques ne sont pas ici mentionnés.
Des plaques précises mentionnant des distances au mètre près et de toutes les couleurs: du bleu au rouge en passant par le blanc !
Tailly l'Arbre à Mouches: une autre plaque au nom insolite
Bouttencourt
Une des rares communes de la Somme à posséder deux plaques installées sur des anciennes routes nationales, et nous sommes ici à 496 mètres de la mairie de Blangy, en Seine-Maritime.
Omiécourt (canton de Chaulnes)
Au coeur du Santerre, ces deux plaques directionnelles peuvent être considérées comme des reliques, dans une région entièrement détruite lors du premier conflit mondial. L'une porte la mention "RN N° 17", et ressemble à la plaque voisine qui est fixée sur un chemin de grande communication.
Plaques des routes départementales
Plaques sur les chemins de grande communication (G.C.)
Bray-sur-Somme
Cette plaque est doublement insolite; d'une part, elle se trouve dans l'est du département où elles sont pratiquement inexistantes et d'autre part, elle se trouve sur le mur de la belle église Saint-Nicolas. C'est la première plaque que nous voyons sur le mur d'une église.
Longuet (commune de Cocquerel)
On remarquera que les hameaux possédant des plaques directionnelles ont toujours leurs noms écrits en "italiques".
Plaques sur les chemins vicinaux ordinaires (V.O.)
Cocquerel
La plaque directionnelle fixée sur le mur d'en face était tombée. La commune de Cocquerel a eu la bonne idée de construire un édicule destiné à recevoir des fleurs ainsi que notre plaque, qui a retrouvé son usage premier: donner la direction aux automobilistes qui se rendent à Ailly-le-Haut-Clocher.
Harbonnières
Dans le Santerre, une plaque sur un chemin vicinal ordinaire est une chose rare dans cette région détruite au cours de la première guerre mondiale.
Noyelles-sur-mer- Rue Violette Szabo
Les plaques directionnelles donnent aussi l'occasion de découvrir le nom des rues et de mieux connaitre l'histoire locale.
Résistante française, née à Paris en 1921, Violette Szabo est décédée au camp de Ravensbrûck, en février 1945. Elle avait 24 ans. Mariée à un français d'origine hongroise, elle avait passé une partie de son enfance à Noyelles-sur-Mer.
Au centre du village d'Heilly
La plaque en fonte est posée sur la maison de Jean-Louis Baudelocque, accoucheur des reines d'Europe (1745-1810), comme le mentionne une autre plaque en granit.
Bus-en-Artois
Dans ce petit village du canton d'Acheux-en-Amiénois, subsiste encore un poteau indicateur avec deux plaques (VO et GC). Les plaques tournent sur leurs gonds et s'orientent ainsi facilement. Le nom du département est mentionné sur le poteau en lettres majuscules: SOMME ainsi que le nom du fondeur dans le bas du poteau: Alfred Rougemont, fondeur à Audruicq dans le Pas-de-Calais.
Plaques de rues
Cette vieille plaque de rue en fonte se trouve à Agenvillers dans le canton de Nouvion-en-Ponthieu.
Vaudricourt
Cette plaque de rue se trouve à Vaudricourt, dans le canton de Friville-Escarbotin, qui est aussi la rue qui nous conduit à Saint-Blimont
PLAQUES DIRECTIONNELLES DU CHEMIN DE HALAGE
Les trois plaques en fonte des maisons éclusières ci-dessus, vieilles d’environ 150 ans sont les seules qui existent encore en 2015.
A partir de Saint-Simon, vous pouvez prendre le chemin du halage et emprunter pendant 157 km le plus beau sentier de randonnée du département, pour arriver à l'embouchure à Saint-Valery-sur-Somme. Si vous choisissez de prendre la voie fluviale autrement dit, le canal de la Somme, vous passerez dans 23 écluses.
Au village de Saint-Simon, se trouve l'écluse N°1 et le point zéro de la balade, la première borne en quelque sorte.
A Amiens, entre le quai Saint-Maurice et le quai de l’écluse, coule le canal de la Somme, notre maison éclusière se trouve au N° 33 du quai St-Maurice et a gardé sa plaque en fonte N° 16.
La maison éclusière de la Breilloire porte une plaque en fonte N° 20, alors qu’elle est en réalité la 21e depuis 1870, date de la construction de l’écluse de Lamotte-Brebière.
Communication de Patrick Rollet:
On remarque, en-bas à gauche sur ces trois plaques la marque du fondeur: HBB
en tout petits caractères. C'est le sigle de la fonderie Bouilliant: Henri Bouilliant, le second B signifiant Brevet. Cette fonderie se trouvait dans le quartier de Belleville à Paris, où elle était en activité de 1840 à environ 1880.
http://www.plaquedecocher.fr/2015/06/fonderie-bouilliant.html
Hem-Monacu
Il se pourrait que ce village, situé sur les bords de la Somme soit d’origine gauloise.
Hem signifie hameau en langue celte et Monacu qui était encore au 19e siècle une ferme importante proviendrait du latin « monachocum curtis », c’est-à-dire la métairie des moines.
« Histoire de l’arrondissement de Péronne » par l’abbé de Cagny
Il est étonnant de retrouver une plaque directionnelle dans ce pays complétement détruit pendant la première guerre mondiale, avec comme en-tête : Monacu, écrit en italiques comme pour toutes les plaques mentionnant les hameaux.
On a l'impression que le propriétaire a rogné la bas de cette plaque et qu'il a maintenue avec une fleur de lis en fonte. Merci à Gégé d'Oisemont