QUAND L'ÉGLISE DEVIENT MUSÉE
________________________________
Eglise de MONS-BOUBERT au milieu des bancs: une machine appelée aussi diable volant ou vanneuse. Cette machine est utilisée pour séparer les impuretés du grain de blé, à l'aide d'une manivelle fixée à la paroi.
LOEUILLY: la pompe à incendie est dans l'entrée de l'église avec un seau en toile posé sur les bras comme autrefois
GUIZANCOURT: le mécanisme de l'horloge du clocher, de la fin du 19e siècle vient d'être réparé. D'une grande précision, il doit être remonté trois fois par semaine
Pozières: le retour d'Australie du christ en ivoire
Eglise de Pozières
En juillet 1916, après le violent bombardement de Pozières par l’armée allemande qui anéantit l’église, un soldat australien, Walter Belbin, récupère dans les ruines, un crucifix en ivoire fixé sur un christ en bois en parfait état , qu’il garde précieusement jusqu’à la fin de la guerre et qu'il ramène en Australie.
Longtemps après, Nell Belbin, le fils de Walter confectionne une boîte en bois pour conserver le crucifix resté enveloppé dans un foulard encore tâché du sang des blessures de son père.
Vers 1980, lors d’un voyage en France, Nell Belbin se rend à Pozières pour rendre la relique à la commune. Aujourd’hui, le christ a retrouvé sa place dans l'église de Pozières.
SANTERRE: vitrine d'exposition de matériel de guerre dans une église
Étage du haut : des obus de 37 mm français, des grenades à fusil (avec la tige), des couteaux de tranchée, des briquets fait avec des douilles... et un ouvre boite français "le singe ".
Dessous : un quart allemand 14-18 et 2 quarts français 14-18 et 39-40.
Le pistolet double canon est un lance fusée de la Luftwaffe, 2eme guerre mondiale, la lunette est une lunette de visée pour canon de 37 mm français, une boucle de ceinturon allemand de 1914 et divers objets fabriqués dans les tranchées (coupe papiers) faits avec des ceintures d'obus.
En dessous : ceinturon français 14-18 et 39-40, 2 nécessaires de nettoyage de fusils français 14-18 (les tourne vis), un briquet de poilus, etc.
Dernier étage : grenades et têtes d'obus divers, vides.
PARGNY
ROUY-LE-PETIT
La petite horloge témoin indique l'heure exacte qui correspond à celle du clocher.
Le fabriquant qui a apposé sa plaque: J et J Lussault à Tiffauges (Vendée) est une entreprise toujours en activité, en 2018.
Dans une église du VIMEU
La crécelle et le martelet (appelé clapet en picard) étaient utilisés par les enfants de chœur, pour annoncer les offices de la semaine sainte. Cette tradition appelée pocage, était surtout destinée à recueillir des dons sous la forme de d'œufs ou de pièces de monnaie
MORLANCOURT- Eglise Sainte Marie-Madeleine
TERTRY- Eglise Saint-Omer
TALMAS- Eglise Saint-Aubin
LE HAMEL: église Saint-Médard
Mécanisme des horloges dans les églises de Berneuil, Camon, Grivesnes, Le Quesnel et Miraumont ... et la palme pour Dernancourt
Eglise de Sorel-le-Grand
Eglise d'Hardecourt-aux-Bois
La présence de cet objet dans cette église ravissante est insolite.A quoi pouvait-elle servir cette machine à coudre de marque "Singer"? A recoudre les chasubles du curé? ou les aubes des enfants de chœur turbulents?