QUELQUES VITRAUX DE BÂTIMENTS PUBLICS
Hôtel de Ville de DOULLENS
LA SALLE DU COMMANDEMENT UNIQUE
Dans cette Salle, vous trouverez, de part et d’autre d’un magnifique vitrail réalisé par Jean Gaudin en 1937, et dessiné par Pierre et Gérard Ansart, deux fresques du peintre Lucien Jonas (1880 - 1947).
Sur le vitrail figurent Poincaré, Foch, Weygand, Clemenceau, Loucheur, Pétain et le maire de Doullens, Albert Rousé.
Le blason de Doullens.
En 1366, Doullens adopte les armoiries actuelles qui figurent sur cette verrière. A cette époque, le roi Charles V, reconnaissant le généreux dévouement des habitants lors de la captivité du roi, son père, donne à la ville les lettres patentes qui l'autorisaient à porter désormais pour armes :
- l'écu d' azur semé de fleur de lis d'or sans nombre, qui est du roi de France
- et en cœur, l'écu d'argent à la croix de gueules
L'ensemble est couronné par cette devise latine :
Infinita decus lilia mihi praestant
que l'on peut traduire ainsi : Cette infinité de lis me fait honneur !
Doullens- Hôtel de Ville
Le vitrail, qui éclaire l’escalier d’honneur de l’Hôtel de Ville de Doullens date de la construction de l’édifice, en 1898. Il a été offert par Charles Saint, quand il était député de l’arrondissement de Doullens. Il est l’œuvre du parisien Hubert. Très endommagé pendant la seconde guerre mondiale, il a été restauré par l’atelier Cagnard d’Amiens, en 1952.
Ce vitrail représente d’expressives allégories du courage, du travail et de notre devise républicaine : Liberté, Egalité, Fraternité.
Hôtel de Ville de ROYE
Hôtel de Ville de Roye
En 1952, Pierre Pasquier, maître-verrier à Amiens, sur un carton de Gérard Ansart, réalise le vitrail monumental qui orne la montée de l'escalier. La Ville de Roye qui a déjà été détruite à deux reprises lors des deux guerres mondiales veut croire aux lendemains qui chantent. Comme chante l'immense coq gaulois immortalisé par Gérard Ansart sur son vitrail.
Vitrail Profane
ALBERT: les trois fleurons de la ville d'ALBERT sont représentés dans les vitraux de l'Hôtel de Ville, construit au lendemain de la première guerre mondiale: L'Agriculture, l'Artisanat avec la machine-outil et l'Aviation avec les usines d'Henri Potez à Méaulte. Les vitraux ont été posés par Georges Tembouret. Les photos sont de Jean Peuvion
Le but pour la commune d'Albert, au lendemain de la première guerre mondiale, est de redonner une image très positive de la ville et de la région.
Les vitraux donnent le message suivant: l'occasion de prendre un nouveau départ et la ville d'Albert a la volonté de devenir un centre économique actif et modernisé.
BUIRE-COURCELLES
Ce vitrail floral est l'œuvre d'un grand maître verrier: Julien Vosch à Montreuil-sur-Seine (collection particulière)