-------ÉGLISE ST-LÉGER-------- --du QUESNEL-en-SANTERRE--
____________________________________
Bibliographie:
"Aimé et Louis Duthoit, derniers imagiers du Moyen Âge"Un atelier de création et de restauration de sculpture médiévale à Amiens par Raphaële Delas. Images en manoeuvre, éditions. Juin 2012.
"Le Quesnel", un sacré patrimoine par Michel Decalf. 2005.
Le blason en pierre sur la façade principale, la décoration intérieure et le mobilier sont l'oeuvre des frères Duthoit
Eglise Saint-Léger du Quesnel
Vers 1860, Elise de Bourdon demande à l’architecte Delefortrie de construire une église au Quesnel-en-Santerre en remplacement de l’ancienne. Les frères Duthoit sont chargés de la décoration.
Les armoiries de la famille Blin de Bourdon sont apposées sur le clocher. Deux lévriers dressés sur leurs pattes-arrières présentent un écusson surmonté d’une couronne avec un luxe de détails : les côtes de la cage thoracique sont apparentes, mais aussi le sexe des chiens, les muscles, les babines et les oreilles sont finement sculptés.
L’autel polychrome en bois et en fonte témoigne de l’influence de Viollet-le-Duc. L’arcature des cinq arcs trilobés est rythmée par les six colonnettes à chapiteaux sculptés.
Le tabernacle représente un donjon, ce qui ne manque pas d’originalité. Les quatre tourelles d’angle possèdent des meurtrières et sont surmontées d’un crénelage.
Parmi les 52 chapiteaux du chœur, nous avons choisi de vous montrer des oiseaux becquetant des fruits cachés sous les feuilles.
Toute la décoration de l'église et une grande partie du mobilier sont l'oeuvre de l'atelier Duthoit, jusqu'au confessionnal
Cette représentation de la Vierge avec son tablier rempli de roses est rare chez les Duthoit.On pourrait penser à Sainte Geneviève, s'il n'y avait pas la couronne.
Aimé et Louis Duthoit ont réalisé quatre statuettes en bois peint et doré. Ces miniatures, hautes de 40 centimètres reflètent néanmoins leur talent. Elles ressemblent, quant au style, à la sculpture des évangélistes observée sur la façade de la chapelle du Saint-Esprit de Rue.
On retrouve la même décoration des arcs trilobés sur la vasque octogonale des fonts baptismaux.