ANDRE SALLE (1891-1961)

 

André Sallé est né à Longueau, le 9 septembre 1891. Issu d’une famille modeste, comme le montre son état-civil, son père Alphonse est déclaré domestique et sa mère, Victorine Daulé  est piqueuse de bottines. Il réussit néanmoins à effectuer des études, d’abord à l'académie de Valenciennes puis à l'école nationale supérieure des beaux-arts où il est l'élève de Jules Coutan et d'Auguste Carli. 

Il épouse, en 1924, Estelle Rivoallan, d’origine bretonne. Il décède à Paimpol, à l’âge de 70 ans. 

Il expose au salon à partir de 1923 En 1924, il obtient un premier grand prix de Rome de sculpture avec « La Mort et le bûcheron » et il séjourne à Rome à la Villa Médicis comme pensionnaire de 1925 à 1928. Il expose régulièrement au Salon d'Hiver de 1930 à 1947. 

 

Il enseigne comme professeur aux Beaux-Arts de Nîmes, à l'école Lavoisier et aux cours industriels de Malakoff. 

 

Son talent reconnu est récompensé par la médaille d'honneur de la ville de Paris, le Prix Meurant de l'Institut de France, le prix du Palais de Longchamp, le premier prix Chenavard de l'Institut de France, le premier prix Doublemard de l'Institut de France, le premier prix Bridant de l'Institut de France, le grand prix Stilmann, il est hors concours aux artistes français et premier reçu définitif de l'école des Beaux-Arts de la ville de Paris.

 

Source : Etat-Civil de Longueau et Wikipédia

Salle de la Renaissance- LONGUEAU. Oeuvres réalisées en 1952
Salle de la Renaissance- LONGUEAU. Oeuvres réalisées en 1952

Au lendemain de la première guerre, André Sallé réalise le monument aux morts de Limoges. Une autre facette de son talent. 30 ans séparent ces deux oeuvres

Le monument aux morts de Limoges: une oeuvre d'André Sallé
Le monument aux morts de Limoges: une oeuvre d'André Sallé