-----------Auguste CARVIN-----------
---------------1868-1949----------------
Auguste Jules Charles CARVIN est né à Sin-le-Noble (Nord) en 1868. Son père était ouvrier mécanicien ajusteur. Il fréquente l’école académique de Douai et obtient un diplôme qui lui permet de devenir professeur de dessin à l’âge de 20 ans au lycée d’Annecy de 1888 à 1894. Il est nommé à Amiens où il exerce son métier de professeur de 1894 à 1930.
Atteint de daltonisme, il renonce à devenir peintre et se consacre à la sculpture. De 1895 à 1899, il suit les cours du soir à l’école des Beaux-Arts d’Amiens sous la direction d’Albert Roze, où il développe une manière de sculpter différente de celle de son professeur. Les œuvres qu’il expose au salon des Artistes Français sont des artisans, des paysans et des ouvriers représentés en pleine action : le Tourbier, le Teinturier, une vieille femme assise (Pâques au Buis), l’Hortillonne, une vieille femme qui regagne sa chambre le crachet à la main (Le Soir). Les bustes sont nombreux, buste d’enfant et de jeune fille que l’on trouve au musée de Picardie.
Il a sculpté quelques monuments aux morts pour les communes de Guillaucourt, Montauban de Picardie, Rosières-en-Santerre et Longpré les Corps Saints, mais aussi pour l’école de Médecine d’Amiens et le lycée Louis Thuillier.
Son œuvre dans les églises est importante : Autheux, Bernaville, Boufflers, Flesselles et Rosières-en-Santerre.
Parallèlement à sa carrière de sculpteur, il a exercé les fonctions de président des Antiquaires de Picardie de 1939 à 1944 pendant les difficiles années de guerre. Sa communication sur les emblèmes de corporation des confréries, très bien illustrée et publiée dans le bulletin de la SAP, en 1943, est une preuve de sa curiosité.
Après la seconde guerre mondiale, il sculpte le buste du général Leclerc en marbre qu’il offre à sa veuve en 1948 ; deux exemplaires en plâtre sont reproduits : un pour le musée d’Amiens et l’autre à la mairie d’Hérissart.
Il décède le 12 mars 1949 à Amiens à l’âge de 81 ans. Il est inhumé au cimetière de la Madeleine.
Sources: "Auguste Carvin" par Jacques et Pierre Foucart dans Eklitra, 1er trimestre 1996
Les médaillons d'Auguste CARVIN
Vignacourt:
Rue d'Amour:
L'accident est arrivé le 12 décembre 1932. Un enfant de 7 ans, René Poulain, s'aventure sur la mare gelée lorsque celle-ci cède sous l'effet du dégel. Pour secourir le gamin, le Docteur Alexandre Giffo, 46 ans, qui habite juste en face de la mare, n'hésite pas un instant, s'entoure d'une corde, marche sur la glace qui se rompt à nouveau et tombe à son tour dans l'eau glacée. Il décède d'une syncope cardiaque. Son employée, Mlle Houbron, âgée de 17 ans, réussira à sauver le petit René.
La barque avec son batelier et le peintre devant son chevalet sont des réalisations de l'équipe d'entretien de la commune conduite par Gilles Guérin. Une simple ossature faite d'un petit grillage recouvert de paille de foin séchée a donné ces sculptures éphémères, qui réapparaissent à chaque printemps.
Rue de Daours: la mare entourée d'une palissade de bois complétée par un petit muret de brique, constitue un joli point d'eau sur cette longue avenue.
Rue de Follemprise: La petite mare est bordée par des saules, des frênes et une clôture en bois.
Ce médaillon est apposé sur l'ancien dispensaire situé rue de la girafe, fondé par Madame Adrienne de Berny née de Morgan de Belloy en mémoire de son mari Pierre Alexandre Jules de Berny, propriétaire et maire de Ribeaucourt, né le 14 octobre 1861 décédé le 6 juin 1928, oncle de Gérard de Berny, exploitant agricole, maire de Ribeaucourt 1928, sénateur de la Somme 1936-44
Merci à Jacques Fouré
Trois bustes sculptés par Auguste CARVIN: Pierre ANSART, Pierre DUBOIS et Louis THUILLIER
Pierre Ansart (1873-1941) est le petit fils d'Aimé Duthoit. Architecte décorateur, il a oeuvré avec son fils Gérard dans une vingtaine d'églises de la reconstruction, entre les deux guerres. Il est inhumé avec son épouse au cimetière de Pinchefalise, commune de Boismont
Pierre Dubois (1870-1942)- Directeur de la Bibliothèque Municipale d'Amiens. Son talent de conférencier a été apprécié non seulement dans le département mais aussi dans la France entière
Louis Thuillier (1856-1883)
Physicien, biologiste, a participé aux travaux de Pasteur sur la rage. Il décède lors d'une mission d'étude sur le choléra à l'âge de 27 ans.
Le principal lycée de la Ville porte son nom depuis...1976.