Julien LOTIQUET Sculpteur
Julien Lotiquet est né à Amiens, le 10 avril 1853. Son père, Eugène, était employé de commerce et sa mère, née Rosalie Lhomme était la fille d'un garçon brasseur.
Il a été l'élève du sculpteur amiénois Dufour et vécut toute sa vie à Amiens, où il meurt le 14 janvier 1913, à l'âge de 59 ans. Il contracte deux mariages et a plusieurs enfants, dont Eugène qui naît en 1875 et qui sera aussi sculpteur. Il décède le 11 novembre 1914, lors du premier conflit mondial.
Son œuvre est considérable. Il travaille avec les plus grands architectes de l'époque: Edmond Douillet, Paul Delefortrie, Amédée Milvoy, René Delassus et Georges Bouffet.
Spécialisé dans la sculpture de la décoration florale, on peut encore admirer dans le centre d'Amiens, un certain nombre de ses compositions sur les façades qui sont le témoignage de son talent
Jacques et Pierre Foucart, Eklitra, 1er trimestre 1997
Sous les ordres de l'architecte Edmond Douillet
Sous les ordres de Paul Delefortrie- 23, rue Emile Zola-AMIENS
Sous les ordres de Georges Bouffet- façade du 35 Boulevard Maignan Larivière- AMIENS
Sous les ordres de René Delassus
Saint-Jean-Baptiste: la seule statue que nous connaissons de Julien Lotiquet, sculpteur spécialisé dans la décoration florale. Elle se trouve sur la façade de la Maison du pèlerin, face à la Cathédrale d'Amiens.
Au cimetière de NAOURS
Cette sculpture symbolisant la Résurrection est signée Julien Lotiquet. Elle figure sur la tombe de l'abbé Danicourt dans le cimetière de Naours.