OEUVRES DE RENÉ COLLAMARINI (1904-1983) professeur à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris
____________________________________
AMIENS: le square Darlington
Arlequin, Pierrot et Colombine sont mis en scène devant chaque porte des bâtiments du square Darlington à Amiens. Chaque porte a reçu une lettre de pierre accompagnée d'un personnage sculpté. Le personnage féminin est réservé aux portes D, H et L
AMIENS
Le fronton du pignon, inspiré de la Famille, est ajouré d'un oeil-de-boeuf.
A l'angle de la rue des Trois Cailloux et de la place René Goblet
René Collamarini évoque, avec ses sculptures de femmes posées sur pilastres, les quatre saisons.
A l'angle de la rue du moulin neuf avec la place Vogel
La sculpture de ce bas-relief représente Saint-Jacques agenouillé, le bâton de pèlerin à la main. Sur la droite, on distingue un ange qui le protège. 1953.
La Danse- Rue des Déportés- A l'entrée du square Darlington- 1956
Quatre danseuses aux gestes gracieux encouragent et invitent la jeunesse au joyeux tourbillon.
Place Vogel, à l'angle de la rue du Général Leclerc- 1954
Trois personnages participent à la reconstruction d'Amiens où la cathédrale est largement suggérée. L'ensemble est couvert par une sculpture d'ange avec au-dessus un nuage, symbolisant le "Velours d'Amiens"
A la cité scolaire d'Amiens: deux oeuvres de René Collamarini
Prométhée- Cité scolaire- Amiens
Dans la mythologie grecque, Prométhée veut dire : le Prévoyant ou encore celui qui réfléchit avant d'agir. Il tient dans sa main le feu sacré de l'Olympe, qui symbolise le savoir humain.
Cette sculpture métallique en aluminium était donc tout indiquée pour accueillir les élèves du plus grand lycée de la Somme.
Cité scolaire- Lycée Louis Thuillier- Amiens
La licorne est un animal imaginaire, sorte de cheval à tête de chèvre, pourvue d'une corne sur le front, parfois ailée.
La licorne qui orne les armoiries de la ville d'Amiens pour ses vertus chevaleresques de pureté et d'attrait pour la beauté et la délicatesse, est étroitement associée à la femme, comme le prouvent les multiples récits la décrivant en compagnie d'une jeune vierge. Son pelage est blanc, symbole de la féminité. Poursuivre la licorne, c'est partir en quête de l'impossible.
ABBEVILLE
Au jardin d'Emonville, à Abbeville: la fontaine appelée "Les Algues" est une oeuvre signée René Collamarini. (1904-1983).
Lycée Boucher de Perthes Abbeville
Cette oeuvre devant l'entrée du Lycée mixte date de 1962. Le sculpteur l'a appelée "le Signal".
Il ne nous appartient pas de porter un jugement sur l'oeuvre du sculpteur, mais nous regrettons que 50 ans après sa réalisation, cette sculpture qui n'est pas connue des élèves, ne soit pas davantage mise en valeur