-------Théophile CAUDRON---------
---------------1805-1848----------------
Bibliographie
Histoire de Combles par l'abbé Candellier- Imp Yvert et Tellier- 1904
"Théophile Caudron", sculpteur picard par J. Rousseau de Forceville, conférence N° 57 des Rosati Picards- 1911
____________________________________
Théophile Caudron est né à Combles, le 21 mars 1805. Il avait un frère prénommé Constant, connu comme sculpteur sur bois.
Caudron fut l'élève de Cartelier, professeur à l'école des Beaux Arts, où il est entré en 1827. Il a restauré les travées des clôtures du chœur et les treize médaillons surmontés de quatre grandes scènes:
- saint Saulve prêchant en chape et en mitre
- la Sépulture de saint Firmin révélée par une lumière miraculeuse
- l'exhumation de corps de saint Firmin
- la translation de ses reliques
Il a restauré la magnifique façade de l'église de Mailly-Maillet.
Sa notoriété aurait été beaucoup plus grande s'il n'était décédé prématurément en 1848, à l'âge de 43 ans.
AMIENS: Au musée de Picardie
Archimède
Théophile Caudron a représenté Archimède dans une pose qui lui était familière lorsqu'il réfléchissait. Le savant est représenté debout sur la jambe droite, le poids du corps penché en avant, le menton dans la main gauche. Le pied solidement posé sur le socle, il trace de la main droite des figures géométriques
Les arènes d'Arles
Les arènes d’Arles
Ce bas-relief représente Childebert 1er , roi de Paris et d’Orléans au 5e siècle et 4e fils de Clovis, qui assiste à un combat de gladiateurs et de lions qui eut lieu à Arles, en l’an 522. Cette sculpture était destinée au décor de l’Arc de Triomphe que la ville d’Arles souhaitait ériger et qui n’a jamais été réalisé.
Ce bronze de 1833 est une commande du musée de Picardie au fondeur Barbedienne, d’après le modèle en plâtre donné par l’artiste à la ville d’Amiens, en 1845.
Amiens: Place René Goblet
Au Square René Goblet
Charles Du Fresne Ducange est né à Amiens, en 1610 et décédé à Paris, en 1688. Erudit, il a acquis la notoriété grâce à la publication de ses dictionnaires latin et grec. Sur le plan local, il a écrit une histoire des comtes de Ponthieu, éditée en 1916 par la société d'Emulation d'Abbeville.
Sa statue en bronze a été érigée, par la ville d'Amiens, en 1849.
(Notice sur la vie et les principaux ouvrages de Dufresne, sieur du Cange par Hardouin; tome 2 des Mémoires de la SAP)
Le moule de la statue est dû au ciseau de Théophile Caudron, qui est décédé un an avant que la statue soit sur son socle. Celle-ci est érigée au milieu du square, qui était autrefois le cimetière Saint-Denis. L'architecte était Louis-Henry Antoine. Ducange a la main droite appuyée sur des livres tandis que son regard se porte sur un parchemin tenu de la main gauche