....Valentin Molliens, sculpteur....
.................1868-1937...................
___________________________
Amiens: exposition d'une œuvre de Valentin Molliens en 1911: un buste de marbre pour lequel le sculpteur a été récompensé par une médaille d'or: Société des Amis des Arts de la Somme, tome 2, 1911
AMIENS: rue de la République- Banque de France
Sculptures de Valentin Molliens sur la façade de la Banque de France, rue de la République à Amiens.
Cimetière de la Madeleine- AMIENS
Au cimetière de la Madeleine
Nous sommes en 1902. La famille Devallois qui vient de perdre son troisième fils, confie l'exécution de son buste à Valentin Molliens. Sculpté avec son plastron, sa chemise au col cassé et son noeud papillon, Alisbert Devallois est à côté de son frère Edouard, qui décèdera, en 1914, et dont le buste sera exécuté par Albert Roze.
Au cimetière de la Madeleine
Georges Bernard, (1883-1928), violoncelliste et professeur au Conservatoire d'Amiens a été immortalisé dans ce médaillon de bronze par Valentin Molliens.
Cimetière de Rivery
Cimetière de Rivery
Cette femme vêtue à l'antique ressemble à une vierge. Elle est l'œuvre de Valentin Molliens.
Source: article de Maurice Garet, consacré au sculpteur, 1911 ou 1912 , Société des amis des Arts du département de la Somme
Quai Saint-Maurice-Amiens
Une femme, ce qui est rare dans ce métier, a pris les outils du sculpteur pour orner la façade du marbrier Marcel Sueur. Son petit-fils Robert Molliens nous apprend que cette femme est l'épouse de Valentin Molliens. La sculpture, outre la signature de Molliens, porte la date de 1901.
Valentin Molliens, né le 24 février 1868 à Argoeuves, est décédé à Longpré-les-Amiens, le 13 février 1937. Son père, Salomon Molliens, était tailleur de pierre et sa mère Caroline Blan n’a pas déclaré de profession. Il a vécu dans l’ombre d’Albert Roze et n’a jamais cherché les honneurs.
Cimetière de Longpré-les-Amiens
Cimetière de Longpré-les-Amiens
Valentin Molliens a eu la grande douleur de perdre son fils Robert, décédé à l’âge de sept ans. On imagine le courage qu’il lui a fallu, pour redonner vie à ce fils, sous la forme de son portrait qui trône en haut de la croix celtique de la tombe familiale au cimetière de Longpré-les-Amiens.
Une partie des sculptures de l'artiste se trouvent aujourd’hui dans les cimetières de Longpré, de la Madeleine et du Petit-Saint-Jean.
Cimetière du Petit-Saint-Jean- AMIENS
Sépulture de la Famille Descat
Cimetière du Petit-Saint-Jean
Les pleureuses tiennent dans leurs mains, l'encens et l'urne funéraire.
Source : article CP du 15/09/1993, par Raymonde Gillmann
Maison Douillet, face à la Cathédrale
La statue à droite, oeuvre de Valentin Molliens, représente Robert de Luzarches, premier architecte de la Cathédrale.
La sculpture représente, Edmond Douillet, l'architecte des maisons néo-gothiques et de l'église du Sacré Coeur, qu'il a lui-même réalisée.
Hôtel Bouctot-Vagniez (Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie)
En 1909, Louis Duthoit, architecte de l’Hôtel Bouctot-Vagniez, rue des Otages, (siège de la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie de la Picardie), lui confie la quasi-totalité du bestiaire qui orne les façades.
Monument aux morts dans l'église de Longpré-les-Amiens
Longpré-les-Amiens
Le monument aux morts porte les signatures de Valentin Molliens et de Marcel Sueur, marbrier. Ce qui prouve leur complicité professionnelle.
Après la première guerre mondiale, Valentin Molliens réalisera les monuments aux morts de Thézy-Glimont (page d’accueil), Etalon, Poix et le Quesnel, ainsi que le médaillon pour le Monument aux Morts à l'intérieur de l'église de Longpré-les-Amiens. (ci-contre)
Eglise de Bacouel
Eglise de Belloy-Saint-Léonard
Belloy-Saint-Léonard
Au-dessus du portail de la modeste église de Belloy-Saint-Léonard, là où a été vraisemblablement baptisé Philippe de Hauteclocque, le futur général Leclerc, figure une statue de Jeanne d’Arc sur son destrier, oeuvre de Valentin Molliens.
Sous la sculpture, est écrite cette phrase de Jeanne d'Arc:
En nom Dieu (Au nom de Dieu)
Les gens d'armes batailleront
Et Dieu donnera Victoire
Les Monuments aux Morts de Valentin MOLLIENS
BELLOY-SAINT-LEONARD
Belloy-Saint-Léonard
Le modeste monument aux morts adossé sur un mur latéral de l'église Saint-Léonard fait apparaître dans une niche de forme romane, soulignée par une archivolte, deux soldats en guise de
chapiteaux, l'un s'est endormi et l'autre semble se rendre. Ces deux miniatures sont l'oeuvre de Valentin Molliens qui a inscrit ses initiales sur chaque sculpture.
Breuil- canton de Roye
Dans cette petite commune d'une soixantaine d'habitants se trouve ce très sobre monument aux morts, où Valentin Molliens a mis en scène un enfant, comme à Thézy-Glimont. (voir plus bas)
ÉTALON
LE QUESNEL
POIX
THEZY-GLIMONT
SCULPTURES RESTAURÉES par Valentin MOLLIENS
La croix de la Chaussée-Tirancourt
La Chaussée-Tirancourt
Presqu’en face du cimetière se dresse une croix composée d’un socle et d’un fût octogonal qui porte le croisillon. Ce croisillon a été entièrement refait par Valentin Molliens, en 1920. Sur le devant, le titulus (INRI) surmonte le Christ. Sur le revers, se trouve une statuette de Saint-Jean Baptiste, avec son corps recouvert d’une peau de chameau. Ses jambes sont nues. Le saint tient de la main gauche, un livre sur lequel est couché l’agneau de Dieu, qu’il montre de la main droite.
Le tombeau de l'évêque Pierre Sabatier à la Cathédrale d'Amiens
Tombeau de l’évêque Pierre Sabatier, cathédrale d'Amiens :
Le tombeau en pierre calcaire, est composé d´un sarcophage, sur lequel sont disposées deux statues; à l´arrière, s´élève une pyramide couronnée d´un décor en bas-relief. La cuve du sarcophage est ornée d´un bas-relief d'applique doré.
Georges Durand nous indique que le tombeau de l´évêque Pierre Sabatier, mort en 1733, a été réalisé en 1748 par le sculpteur amiénois Jean-Baptiste Dupuis, et a été restauré en 1897 par le sculpteur Valentin Molliens.
( Monographie de l’église Notre-Dame d’Amiens , tome 2 des Mémoires in quarto de la SAP, p. 521)
La restauration du monument qui menaçait ruine a été effectuée par Valentin Molliens. L'ange qui tient l'écusson aux armes de l'évêque Pierre Sabatier avait été détruit à la Révolution. L'ange actuel et le blason ont été refaits complètement par notre sculpteur.
Longpré-les-Amiens: au 64, de la rue Pierre Corneille
Valentin Molliens, dont l'atelier était tout près de cette habitation a sculpté le portrait du propriétaire des lieux.